Aux États-Unis

24 mars 2020 20:23; Act: 25.03.2020 14:48 Print

Trump: «On peut détruire un pays en le fermant»

Mardi, le président américain a dit craindre une importante récession si le confinement se poursuivait trop longtemps.

Sur ce sujet
Une faute?

Donald Trump a mis en garde mardi, contre un confinement prolongé aux États-Unis, qui a plongé l'économie dans la crise et pourrait selon lui «détruire» le pays. Le président américain a également assuré qu'il «adorerait» lever les restrictions contre le nouveau coronavirus, d'ici le 12 avril, pour Pâques.

«On peut détruire un pays en le fermant de cette façon», a-t-il expliqué sur Fox News, estimant qu'une «grave récession» pourrait faire plus de victimes que le nouveau coronavirus. «On perd des milliers et des milliers de personnes chaque année à cause de la grippe, et on ne met pas le pays à l'arrêt», a affirmé Donald Trump.

La grippe fait environ 37 000 morts en moyenne chaque année aux États-Unis. Le nouveau coronavirus a entraîné la mort de 600 personnes, avec près de 50 000 cas officiellement déclarés, selon le comptage de l'université John Hopkins.

On peut perdre un certain nombre de personnes à cause de la grippe. Mais on risque de perdre plus de personnes en plongeant le pays dans une récession grave ou une dépression», a-t-il dit, évoquant la possibilité de «milliers de suicides». «Il faut retourner au travail, beaucoup plus tôt que les gens ne le pensent», a-t-il ajouté. «Les gens peuvent retourner travailler et ils peuvent aussi faire preuve de bon sens», en pratiquant la distanciation sociale et en suivant les conseils sanitaires, a-t-il expliqué.

«Nous allons rouvrir assez rapidement»

Les mesures de confinement recommandées par le gouvernement, qui doivent durer jusqu'au début de la semaine prochaine, seront alors réévaluées, a assuré Donald Trump. «Nous allons rouvrir assez rapidement», a dit le président des États-Unis sur la chaîne Fox News, estimant toutefois que les restrictions dureraient certainement «un peu plus longtemps» que les quinze jours initialement annoncés. «J'adorerais rouvrir» le pays «d'ici Pâques», a-t-il ajouté.

Les États-Unis sont le troisième pays en nombre de cas recensés, derrière la Chine et l'Italie. La majorité des morts sont enregistrés à New York, devenue l'épicentre de l'épidémie de nouveau coronavirus aux États-Unis.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand Maître le 24.03.2020 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il va comprendre.... Il sera seul dans son bureau et pourra pleurer sur ses dollars...

  • Jeff le 24.03.2020 22:12 Report dénoncer ce commentaire

    Si sa femme sera infecte il dira autre chose.

  • baou le 24.03.2020 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est en créant un mur à ses frontières qu'il s'enferme et met son pays en danger

Les derniers commentaires

  • robert breyer le 26.03.2020 16:56 Report dénoncer ce commentaire

    ce trump est vraiement ce que je pense ne peux pas le dire mais une chose pareille est un president mal -malheureux

  • MITO le 26.03.2020 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    N'avez vous pas remarqué que le coronavirus est apparu pendant la guerre commerciale USA/CHINE..Bizarre, vous avez dit bizarre...

  • Baron Rouge le 25.03.2020 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors pourquoi bâtir des murs ? Pourquoi ?

  • zan le 25.03.2020 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @PasAmerica1st... Peut-être que le tabac tue 200 personnes par jour et le coronavirus moins mais.... La personne qui fume, si elle tombe malade à cause de fumer il suffit de ne pas fumer pour ne pas tomber malade, donc les personnes ont le choix. Pour éviter au maximum le coronavirus actuellement, il faut RESTER CHEZ SOIS EN CONFINEMENT, c'est tout.

  • bif le 25.03.2020 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On détruit ce sur quoi est fondé le capitalisme et non un pays. NUANCE!!! + de Consommation + d’argent. Les riches capitalistes ont peur de devenir des individus landa. Alors ils se dépiste, s’isole sur des îles privées. Et en réalité même comme cela. Ils sont plus effrayés que nous classe moyenne...