Aux États-Unis

06 février 2020 16:09; Act: 06.02.2020 16:33 Print

Twitter: ses usagers augmentent, l'action s'envole

Le titre du groupe grimpait de près de 15% à la Bourse new-yorkaise, après l'annonce d'une forte hausse du nombre d'utilisateurs du réseau social.

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Avec 152 millions d'usagers quotidiens entre septembre et décembre 2019, Twitter a affiché une progression de près de 21% par rapport à la même période, l'an dernier.

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Twitter a conclu 2019 sur une bonne note en faisant part jeudi d'une forte hausse de son nombre d'utilisateurs et de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, compensant des profits décevants et faisant bondir son titre à Wall Street. Avec 152 millions d'usagers quotidiens «monétisables» entre septembre et décembre 2019, le réseau social a affiché une progression de près de 21% par rapport à la même période l'an dernier.

Plus de 20% de ces usagers vivent aux États-Unis, les 80% restants se trouvant à l'étranger. Twitter considère comme «monétisables» ses utilisateurs pouvant être exposés à de la publicité sur sa plateforme ou ses applications. Le titre du groupe grimpait de près de 15% à la Bourse new-yorkaise dans les premiers échanges.

Chiffre d'affaires en hausse de 11%

Le chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 10,9%, à 1,01 milliard de dollars, plus que les 992 millions attendus en moyenne. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires est de 3,46 milliards de dollars pour Twitter, en légère hausse par rapport à 2018. «2019 a été une grande année pour Twitter», s'est félicité le cofondateur du réseau social Jack Dorsey, qui s'est également montré confiant pour 2020.

Twitter a en revanche vu son bénéfice net être divisé par plus de deux à 118,77 millions de dollars. Comme ses concurrents, Twitter tire la majorité de ses revenus de la publicité. Au quatrième trimestre 2019, les recettes publicitaires ont été de 885 millions de dollars, en hausse de 12% par rapport à la même période, l'an dernier.

«La bonne performance du chiffre d'affaires de Twitter montre que les annonceurs ont confiance dans la portée de la plateforme malgré quelques problèmes rencontrés plus tôt dans l'année», note Nazmul Islam de eMarketer.

(L'essentiel/afp)

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