Aux États-Unis

29 octobre 2019 08:17; Act: 29.10.2019 10:20 Print

Un chien, héros de l'assaut contre le chef de l'EI

Le président américain Donald Trump a publié lundi une photo du chien héros de l'assaut mené contre le chef du groupe État islamique (EI).

Sur ce sujet
Une faute?

Donald Trump a publié lundi une photo du chien héros de l'assaut mené contre le chef du groupe État islamique (EI) qui a rendu «des services incroyables» mais dont le nom est tenu secret pour des raisons de sécurité, a précisé le chef d'état-major de l'armée américaine.

L'animal a été «légèrement blessé» lors du raid et «se remet totalement», a assuré le plus haut gradé de l'armée américaine, le général Mark Milley, lors d'un point-presse. Il a toutefois refusé de dévoiler le nom du chien, car celui-ci «est encore sur le théâtre d'opération».

Le général a indiqué ne pas vouloir «diffuser pour le moment de photos ou le nom du chien ou n'importe quoi d'autre pour protéger son identité». Peu de temps après, Donald Trump a publié, sur Twitter, un cliché de l'animal, langue pendue et vêtu d'un harnais kaki. «Nous avons déclassifié une photo de ce chien merveilleux (son nom n'est pas déclassifié) qui a fait un BOULOT MERVEILLEUX dans la capture et l'élimination du chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi», s'est réjoui le seul président américain dans l'histoire récente à ne pas avoir de chien à la Maison-Blanche.

En une heure, la photo publiée par l'ancien homme d'affaires new-yorkais récoltait plus de 120 000 mentions «j'aime» sur le réseau social. Dimanche, Donald Trump avait déjà salué le travail d'un «magnifique chien, un chien très doué» en annonçant la mort du chef de l'EI lors du raid sur une maison dans le nord-ouest de la Syrie mené quelques heures plus tôt.

Pour échapper aux forces américaines, Abou Bakr al-Baghdadi avait «couru dans un tunnel sans issue, gémissant, pleurant et criant», «poursuivi par nos chiens», avait souligné le dirigeant républicain lors d'une allocution télévisée. Acculé, «il a déclenché sa veste, se tuant et tuant les trois enfants», avant de mourir «comme un chien», avait martelé le président.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sam1952 le 29.10.2019 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique animal !

  • Le Russe le 29.10.2019 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au petit chien même si on pas connaître son nom.

  • jean le 29.10.2019 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    mon premier est mort comme un chien, mon deuxieme est un chien porté en triomphe... Trump est un génie

Les derniers commentaires

  • Norby le 29.10.2019 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour une fois je salut le côté humain et le côté réaliste du président Américain avec cette histoire cela est vrai que le meilleur ami de l’homme est un animal

  • fidelOpost le 29.10.2019 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un magnifique Malinois: berger belge ;-)

  • realite le 29.10.2019 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un véritable héros de chien il mérite à être connu de tous

  • Le Français le 29.10.2019 10:39 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de quartier, pas pitié. Brave bête.

  • DIrty Harry le 29.10.2019 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Comme le chien héro de Saint Denis, tué par les balles amies mais transformé en icone par les politicards