En Allemagne

14 janvier 2020 09:54; Act: 14.01.2020 10:34 Print

Un faux Hitler dans un festival sème l'émoi

Un homme grimé en Adolf Hitler, assis comme passager dans un side-car, a suscité l'indignation de la classe dirigeante, mais pas du public lors d'un festival..

Sur ce sujet
Une faute?

La police allemande a annoncé avoir ouvert une enquête après l'apparition au cours du week-end d'un homme déguisé en Hitler à bord d'un side-car lors d'un festival, sans que cela ne provoque de protestation du public ou des forces de l'ordre présentes sur place.

«Lorsque des gens se déguisent ainsi en Adolf Hitler une investigation particulière est toujours nécessaire», a indiqué un porte-parole de la police locale à l'agence de presse allemande DPA.

Sur les vidéos amateurs de l'événement de motos anciennes à Augustusburg près de Chemnitz, qui circulent sur Internet, on aperçoit un homme clairement grimé pour ressembler au dirigeant nazi, assis comme passager dans un side-car. La moto est conduite par une personne habillée en soldat de la Wehrmacht coiffé d'un casque d'acier de la Seconde Guerre mondiale.

Sur les vidéos, on entend le public rire au passage du duo et surtout on voit un policier chargé de surveiller l'événement sourire et prendre des photos du faux Adolf Hitler en souriant.

«Plus que de mauvais goût»

La police a indiqué que cet agent risquait lui aussi des conséquences. «Nous aurions attendus de notre collègue qu'il mette fin sans la moindre hésitation à tout cela», a ajouté le porte parole de la police.

Le chef du gouvernement de l’État régional concerné, la Saxe, Michael Kretschmer, membre du parti conservateur d'Angela Merkel, a condamné les faits. «Se déguiser en génocidaire est plus que de mauvais goût», a-t-il dénoncé sur Twitter, affirmant qu'un tel comportement était inacceptable et «ne devait pas se reproduire».

Environ 1 800 personnes ont participé à ce festival de motos «oldtimer», dans cette région de l'ex-RDA connue pour abriter une importante mouvance néonazie.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DamnBro le 14.01.2020 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde rigole (meme le faux Hitler). Il faut voir ca plus comme une blague ou une moquerie

  • McMurphy le 14.01.2020 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    De mauvais gout pour certain ,mais rien de répréhensible non plus.C'est plus de l'histoire qu'un hommage me semble t-il.Certains dirigeants ont fait bien plus de morts ,et leurs déguisements n'est pas interdit .

  • Freedom le 14.01.2020 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    En démocratie chacun est libre de s'habiller comme il le souhaite et de dire ce qu'il souhaite dire ! Et ceux qui ne sont pas d'accord on le droit de se déguiser également (par exemple un déguisement de Hitler décédé ou avec le crâne explosé etc.) et de dire tout ce qu'ils veulent. La liberté de parole et d'habillement doit être totale. Si je me déguise en Nelson Mandela, ce n'est pas pour autant que je suis Nelson Mandela, ou que je partage ses opinion c'est juste le choix que je fais car j'ai la chance de pouvoir choisir.

Les derniers commentaires

  • @nico le 14.01.2020 21:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous n'en êtes pas sûre de vôtre propre opinion???? Wow, faut le faire!!!

  • citoyen le 14.01.2020 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    cela s'appelle de l'autodérision, les jeunes de maintenant ne connaissent meme plus les dates de la WW2 donc bon. Donc c'est un humour décalé de 2ieme ou 3ieme degré.Par contre yaura tjs du monde pour voir le mal partout ...

  • Claude le 14.01.2020 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui mais le pourquois cela ''si l Europe voulait se réveiller et mettre des gardes aux poste extérieur de l Europe '''ceci ne pousserait pas les européen 'a la haine ''car il ne faut pas être aveugle pour voir ' l invasion monte '' pauvre jeunesse !!

  • Aristote le 14.01.2020 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Il a t-il une loi qui interdit de porter cette moustache? En principe ce qui n'est pas interdit est légal.

  • Et la suite? le 14.01.2020 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    En lisant les commentaires qui semblent trouver normal ou amusant de se déguiser en Hitler je ne suis pas étonné. Cela reste quand même triste, on imaginait 2020 autrement quand on était gamin. A la base c'est quand même la valeur qu'une société accorde à la vie qui fait sont degré de civilisation. Alors trouver cool de se déguiser en génocidaire....

    • @la suite le 15.01.2020 08:53 Report dénoncer ce commentaire

      ... et en même temps Napoleon est considéré un héros national de gloire perdue.... mais juste en France