En Italie

07 octobre 2019 13:35; Act: 07.10.2019 14:39 Print

Un mannequin à l'effigie de Greta Thunberg pendu

Un mannequin à l'effigie de la jeune militante pour le climat, Greta Thunberg, a été découvert, pendu sous un pont de la ville.

Sur ce sujet
Une faute?

Le parquet de Rome a ouvert une enquête pour menaces aggravées, après la découverte d'un mannequin à l'effigie de la jeune militante pour le climat, Greta Thunberg, pendu sous un pont de la ville, annoncent lundi les médias italiens.

Postée sur les réseaux sociaux, la photo du mannequin portant deux tresses semblables à celles de la jeune activiste suédoise de 16 ans montre également un écriteau attaché au parapet du pont sur lequel est écrit en anglais «Greta is your god» (Greta est ton dieu).

L'image a aussitôt fait réagir la classe politique, la maire de Rome Virginia Raggi (Mouvement 5 Étoiles, antisystème) exprimant sur Twitter la «solidarité» de sa ville envers la famille de Greta Thunberg et le patron du Parti démocrate (gauche, au pouvoir en Italie) Nicola Zingaretti, condamnant la «violence macabre» d'un geste dont les auteurs «ne respectent pas les idées qu'ils ne partagent pas». Greta Thunberg a lancé il y a un an «Friday for future», mouvement appelant les élèves du monde entier à «sécher» les cours, le vendredi, pour défendre le climat.

Le vendredi 27 septembre, elle avait salué l'importante mobilisation de l'Italie pour cette cause après une manifestation qui avait réuni ce jour-là, selon les organisateurs, un million de jeunes à travers la péninsule à l'appel de «Friday for future Italia».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Th le 07.10.2019 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils ne tremblent absolument pas devant elle, elle les fait juste chier parce que la bobosphère mondiale et les journaleux observent leurs réactions pour en faire de pseudo analyses mais surtout ils mettent cette illuminée qui plus est manipulée sur le devant de la scène non stop. Marre de cette idolatrie et de cette manipulation de masse ....

  • Joule le Belge le 07.10.2019 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'aime pas la manière dont cette gamine est instrumentalisée, formatée en égérie dont chaque parole serait celle du nouveau évangile auquel il faudrait se soumettre de manière inconditionnelle, mais ce genre de démonstration lâche m'indispose fortement

  • moi le 07.10.2019 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elle devrait dire aux jeunes de nettoyer le long des routes on verrait si il n irait pas a l école le vendredi

Les derniers commentaires

  • Aitak le 08.10.2019 08:14 Report dénoncer ce commentaire

    S'en prendre à une enfant!? je trouve cela pitoyable! la société est vraiment malade!

    • Hein le 08.10.2019 12:27 Report dénoncer ce commentaire

      Quelqu'un s'en est pris à un enfant? C'était qui et qui était cet enfant?

  • Ex chômeur le 08.10.2019 06:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne sommes-nous pas tous manipulés par le système en soit? Avant de critiquer cette gamine. Une personne ose s’opposer à toute une sphère de lobbyistes mais ça dérange à tous les biens pensants.

    • n importe quoi le 08.10.2019 10:41 Report dénoncer ce commentaire

      je reve

  • Chétien le 08.10.2019 05:55 Report dénoncer ce commentaire

    L'égoïsme, l'aveuglement afin de défendre des microintérêts en dépis du bon sens d'homo soit-disant sapiens est terrifiant. Gandhi, Lennon, Martin Luther-King, Kennedy et même Jésus ont tous été assassinés par cette frange de la population parce qu'ils disaient la vérité et que ce type de personnes ne pouvaient pas le supporter. Et ils tuent depuis l'aube des temps pour se débarrasser de la vérité en tuant le messager. Ne prenez pas ceci à la légère.

    • Hein le 08.10.2019 12:27 Report dénoncer ce commentaire

      Mais qui a été tuée? La poupée qui a été pendue?

  • FullmétalJF le 07.10.2019 22:16 Report dénoncer ce commentaire

    A force d'en faire trop, beaucoup trop, et à se prendre pour le Messie, elle finira inévitablement par devenir la cible de gens qui ne font pas dans la dentelle et par subir le traitement infligé à certains hommes politiques controversés...

  • moi le 07.10.2019 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elle devrait dire aux jeunes de nettoyer le long des routes on verrait si il n irait pas a l école le vendredi

    • Alfi le 08.10.2019 08:44 Report dénoncer ce commentaire

      Tant qu'elle m'embête pas et que je peux rouler avec mon 4x4 V8 je la supporterais