En France

18 novembre 2019 09:51; Act: 18.11.2019 14:11 Print

Un pont s'effondre, un mort et au moins un disparu

Un camion et une voiture ont été précipités dans le Tarn, lundi matin, quand un pont suspendu qui enjambe la rivière s'est effondré, a-t-on appris auprès des pompiers.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Une adolescente de 15 ans a été tuée lundi et au moins une personne a disparu après l'effondrement d'un pont routier suspendu enjambant le Tarn à Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse, relançant les questions sur l'état de dangerosité des ponts en France. Le procureur de Toulouse Dominique Alzéari a fait état à la mi-journée d'une «disparition d'une personne qui est le conducteur du véhicule lourd qui s'est engagé sur le pont».

Il y avait aussi «les occupantes d'une Renault Clio venant en face avec une mère de famille qui a pu surnager et être sauvée par des témoins et malheureusement sa fille de 15 ans qui est décédée», a ajouté le magistrat. «Nous recherchons actuellement le chauffeur de ce poids lourd et nous vérifions aussi et surtout s'il n'y a pas d'autre véhicule impliqué ce qui ne semble pas être le cas pour le moment, sous toute réserve», a-t-il précisé.

Dans un premier temps, les autorités avaient fait état d'un éventuel troisième véhicule avec «probablement» plusieurs disparus. Le fleuve est très profond à cet endroit, plus de 20 m, pour 100 m de large, et des plongeurs sont sur place. Le pont de structure métallique, datant de 1931, avait «fait, semble-t-il, l'objet d'un suivi correct», selon lui. L'ouvrage ne présentait «aucun problème de structure» lors de sa dernière inspection «détaillée en 2017» selon le Conseil départemental. Le dernier contrôle a eu lieu en décembre 2018.

«Nous faisons des perquisitions chez le transporteur», a ajouté le procureur. Selon le Conseil départemental, il s'agit d'une «entreprise de forage». Selon un bilan de la préfecture à 10h30, «une personne est décédée, trois personnes en urgence relative dont des témoins qui ont tenté de porter secours aux victimes et deux urgences relatives parmi les sapeurs-pompiers». Le camion, retrouvé, est «apparemment un porte-char, ce type de véhicule transporte des grues. A priori, c'est un véhicule lourd», a indiqué le maire de Mirepoix, Eric Oget qui ne sait pas s'il fait plus ou moins que 19 tonnes, la limite autorisée sur ce pont.

«Aucun phénomène climatique récent» ne peut être mis en cause, a-t-il assuré. «Ces ponts sont interdits aux véhicules de plus de 19 tonnes mais il est fréquent que des camions de plus gros tonnage les empruntent», a pour sa part relevé le président de la Communauté de communes, Jean-Marc Dumoulin. Ce drame «illustre malheureusement» les conclusions de la mission d'information sénatoriale sur la sécurité des ponts, à savoir qu'il y a «une vraie dangerosité de l'état de nos ponts», a déclaré son président, Hervé Maurey, à l'AFP.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • baboun le 18.11.2019 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le poids lourd dont le tonnage est supérieur à la limite autorisée. pauvres survivants. rip pour ce jeune homme.

  • luis le 18.11.2019 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    condoleances sinceres aux familles

  • evident le 18.11.2019 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Comme on l'a déjà vu au Luxembourg ainsi que dans d'autres pays européens, nombre de poids lourds immatriculés ... sont surchargés et je ne parle pas du reste, à quand les contrôles beaucoup plus poussés sur ces engins qui ne passeraient pas le contrôle techniques .

Les derniers commentaires

  • Julie le 18.11.2019 18:12 Report dénoncer ce commentaire

    En Haut du pont c'est marqué "Danger un seul poids lourd sur le pont", à côté c'est marqué 19t, qui contrôle ça ? quelqu'un reste planté devant le pont ? C'est claire responsables sont principalement les autorités, soit on ferme le pont pour toute circulation ou on installe un contrôle de chaque coté ! mettre des panneaux en espérant quoi ? c'est un miracle que ça ne c'est pas produit plutôt, cette catastrophe était prévisible et évitable !

  • luis le 18.11.2019 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    condoleances sinceres aux familles

  • AmidesPonts le 18.11.2019 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Quel dommage pour ce superbe pont suspendu en métal. J'adorais ce pont.

    • Pierre le 18.11.2019 16:05 Report dénoncer ce commentaire

      Saccagé par un chauffard de poids lourds, un tué, et probablement bien des désagréments et des gros frais dans les mois à venir.

  • Phi le 18.11.2019 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et au GDL on vois beaucoup de rue non autorisé au dessus de 7,5t et vous fréquentez constammant des camions des pounds lourds et sa n‘intéresse aucun responsable.

  • evident le 18.11.2019 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Comme on l'a déjà vu au Luxembourg ainsi que dans d'autres pays européens, nombre de poids lourds immatriculés ... sont surchargés et je ne parle pas du reste, à quand les contrôles beaucoup plus poussés sur ces engins qui ne passeraient pas le contrôle techniques .

    • moi moi le 18.11.2019 12:33 Report dénoncer ce commentaire

      il y'a des coeff de sécurité, la surcharge n'est sans doute pas la seule coupable. Le pont doit supporter plusieurs véhicules à charge maxi...

    • Jean le 18.11.2019 13:54 Report dénoncer ce commentaire

      PTAC, 4 essieux 38 T on est largement au dessus