Météo

08 août 2018 09:46; Act: 08.08.2018 10:33 Print

Un puissant typhon se dirige vers l'est du Japon

La capitale nippone risque d'être fortement perturbée par Shanshan, le 13e cyclone de la saison. Ses vents souffleront à 180 km/h.

storybild

Shanshan menace tout l'est du Japon. (photo: NASA Earth Observatory image by Lauren Dauphin)

Sur ce sujet
Une faute?

Un puissant typhon se dirigeait mercredi vers l'est du Japon, charriant de très fortes pluies et vents violents qui risquent de grandement perturber les transports de la région de Tokyo, selon les autorités. Shanshan, le 13e cyclone de la saison en Asie, se situait mercredi matin à quelque 500 kilomètres au sud de Tokyo, avec des rafales à 180 km/heure. Il devrait longer une partie de la côte à l'est de la capitale avant d'accoster dans les premières heures jeudi vers la ville de Mito, une centaine de kilomètres au nord-est de Tokyo, selon les prévisions de l'agence nationale de météorologie. Son passage risque de causer des retards ou suppressions de trains aux heures de pointes mercredi soir et jeudi matin.

Les compagnies aériennes ont quant à elles d'ores et déjà décidé d'annuler des vols tant intérieurs qu'internationaux. ANA Holdings a, par exemple, rayé de ses plans 36 liaisons au Japon ainsi que quelques trajets vers l'étranger, pour l'instant.

Le Japon subit tous les ans le passage de typhons parfois meurtriers, mais cette année, le passage de ces perturbations s'inscrit dans un contexte exceptionnel. Il y a tout juste un mois, des pluies record dans le sud-ouest ont provoqué des inondations et coulées de boue monstrueuses qui ont tué quelque 220 personnes. Ensuite, des dizaines d'habitants de l'ensemble de l'archipel sont décédés en raison de chaleurs torrides et d'un degré d'humidité supérieur à 80%, une combinaison qui peut être mortelle.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mikolas le 08.08.2018 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Les cétacés quant à eux subissent le passage des baleiniers japonais toute l'année.

  • coyote du 57 le 08.08.2018 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ont vraiment pas de chance aux Japon avec le temps les pauvre Elle est vraiment mal placée leur île

Les derniers commentaires

  • coyote du 57 le 08.08.2018 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ont vraiment pas de chance aux Japon avec le temps les pauvre Elle est vraiment mal placée leur île

  • Mikolas le 08.08.2018 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Les cétacés quant à eux subissent le passage des baleiniers japonais toute l'année.

    • Klimonos le 08.08.2018 12:39 Report dénoncer ce commentaire

      Pareil. Pas plus pitié du Japon que des Iles Feroe.

    • Jenépachangé le 08.08.2018 12:40 Report dénoncer ce commentaire

      C'est la nature qui se venge.