En Suède

03 août 2020 15:36; Act: 03.08.2020 16:50 Print

Une enfant de 12 ans meurt dans une fusillade

Une fillette de 12 ans a été victime d’une balle perdue lors d’un probable règlement de comptes dans la périphérie habituellement paisible du sud de la capitale, à Norsborg.

storybild

Depuis les faits, des fleurs et des bougies ont été déposées pour former un cœur sur les lieux du crime. (photo: AFP/Stina Stjernkvist)

Sur ce sujet
Une faute?

La mort par balle d'une fille de 12 ans près de Stockholm suscitait l'émoi ce lundi en Suède, confrontée à une multiplication inquiétante des fusillades liées à des gangs criminels depuis plusieurs années. L'adolescente, qui n'était selon toute vraisemblance pas visée, a été mortellement blessée dans la nuit de samedi à dimanche devant un fast-food à Norsborg, banlieue modeste mais habituellement calme du sud de la capitale suédoise, a annoncé la police.

Depuis les faits, des fleurs et des bougies ont été déposées pour former un cœur sur les lieux du crime, a constaté une journaliste de l'AFP. «Cela ne doit plus arriver. C'est une fille de 12 ans bon sang. Ceux qui habitent ici méritent mieux», s'indigne Christina Lundström, une riveraine de 51 ans venue se recueillir. «Aucun politique n'est là pour montrer son soutien, quel fiasco», déplore Daniel Acat, 32 ans. Le ministre de la Justice, Morgan Johansson, a exprimé à l'agence TT son «émoi et dégoût» face à une affaire qui suscite de nombreuses réactions.

Gang criminel

Selon les médias suédois, deux membres d'un gang criminel présents sur les lieux étaient la véritable cible des nombreux coups de feu. Globalement paisible avec un des taux d'homicide les plus faibles dans le monde, la Suède est confrontée depuis plusieurs années à un problème d'explosions et fusillades visant des bâtiments, des véhicules et, depuis plus récemment, des personnes.

Au cours du premier semestre 2020, 20 personnes ont été tuées dans 163 fusillades en Suède, selon la police. L'an passé, 42 personnes avaient perdu la vie, pour 334 incidents. Les affaires sont rarement élucidées, mais selon le Conseil suédois pour la prévention des crimes, la hausse des cas est liée au trafic de drogue. En 2019, le gouvernement avait dévoilé 34 mesures pour combattre le problème, prévoyant notamment un renforcement des effectifs et des peines.

Outre Stockholm et sa banlieue, le phénomène frappe les villes de Malmö, Göteborg, ou Helsinborg. Le débat avait atteint son paroxysme en août dernier lorsque deux femmes avaient été abattues à quelques semaines d'intervalle, dont une en plein jour à Malmö alors qu'elle portait son bébé – qui a survécu – dans les bras. La fille tuée ce week-end n'est pas la plus jeune victime: en 2015, une enfant de 4 ans avait été tuée avec trois adultes dans l'explosion d'une voiture piégée.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 03.08.2020 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    La Suede, eh bien oui elle n'est plus ce qu'elle etait une fois

  • Test le 03.08.2020 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fusillades ? Réfugiés ? religion de paix ? y a-t-il une relation ? Mais non, personne ne sait en faite

  • Moutarde dijonnaise le 03.08.2020 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    C'était une balle perdue, elle ne lui était pas destinée. Ce sont des choses qui peuvent arriver lorsque l'on vie dans l'entourage de dealeurs de drogue, c'est comme à Marseille.

Les derniers commentaires

  • Moutarde dijonnaise le 03.08.2020 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    C'était une balle perdue, elle ne lui était pas destinée. Ce sont des choses qui peuvent arriver lorsque l'on vie dans l'entourage de dealeurs de drogue, c'est comme à Marseille.

    • Outré le 03.08.2020 20:04 Report dénoncer ce commentaire

      Et c’est une excuse ça ? Alors ce n’est pas grave !!! Mais je ne veux pas d’un monde comme ça. C’est inexcusable.

  • Pascal le 03.08.2020 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    "la périphérie habituellement paisible du sud de la capitale"? Vous ne connaissez pas cette region...

  • Luxo le 03.08.2020 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    La Suede, eh bien oui elle n'est plus ce qu'elle etait une fois

  • Test le 03.08.2020 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fusillades ? Réfugiés ? religion de paix ? y a-t-il une relation ? Mais non, personne ne sait en faite