En Syrie

29 janvier 2020 09:32; Act: 29.01.2020 11:08 Print

Une ville du nord-​​ouest reconquise par l'armée

L'armée syrienne a annoncé mercredi la reconquête de la ville stratégique de Maaret al-Noomane, dans le nord-ouest de la Syrie.

storybild

Mais après des semaines de bombardements meurtriers, la ville est aujourd'hui quasi déserte (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'armée syrienne a annoncé mercredi la reconquête de la ville stratégique de Maaret al-Noomane, dans le nord-ouest de la Syrie, région dominée par des groupes jihadistes et des rebelles. «Nos forces ont réussi ces derniers jours à éliminer le terrorisme dans plusieurs villages et localités», a annoncé un communiqué du commandement de l'armée lu par un responsable militaire à la télévision publique, et qui cite les noms d'une vingtaine de villes, dont celui de Maaret al-Noomane.

Deuxième ville de la province d'Idleb, Maaret al-Noomane se trouve sur l'autoroute M5 que le pouvoir de Bachar el-Assad cherche à sécuriser car elle relie Alep, grande ville du nord de la Syrie, à la capitale Damas. Échappant au pouvoir central depuis 2012, Maaret al-Noomane comptait il y a encore quelques mois environ 150 000 habitants. Mais après des semaines de bombardements meurtriers, elle est aujourd'hui quasi-déserte, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre.

Répression

Le commandement de l'armée s'engage à «pourchasser ce qui reste d'organisations terroristes armées, jusqu'à ce que tout le terreau syrien soit purifié du terrorisme», ajoute le communiqué. Les autorités de Damas qualifient de «terroristes» tant les jihadistes que les rebelles qui ont pris les armes contre le pouvoir. Les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham, l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, dominent la région d'Idleb et des territoires adjacents dans les provinces d'Alep, Hama et Lattaquié. Ces zones sont aussi occupées par d'autres groupuscules jihadistes et des rebelles affaiblis.

Les combats en cours depuis plusieurs semaines ont provoqué un vaste exode et mardi encore, un correspondant de l'AFP dans le nord de la province a vu des déplacés en provenance de zones situées près de Maaret al-Noomane. Depuis début décembre, 358 000 personnes ont été déplacées par les violences, en grande majorité des femmes et des enfants, dans le nord-ouest de la Syrie, selon l'ONU. Ces derniers mois, le régime a mené plusieurs opérations militaires pour grignoter des pans de territoires à Idleb et ses environs, malgré des trêves finalement restées lettre morte.

Le conflit en Syrie, déclenché en mars 2011 avec la répression de manifestations prodémocratie par Damas, a fait plus de 380 000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Rigoberta Menchu le 29.01.2020 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations à ces soldats qui restent dans leur pays pour le libérer, au contraire de nombreux compatriotes qui ont fuit en Europe.

  • Roboberta Menchu le 29.01.2020 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord avec Rigoberta et encore merci à notre bien aimé Président Vladimir Vladimirovitch pour paix en Syrie, prix Nobel mérité !!!

  • Palamunitan le 29.01.2020 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Assad a probablement de meilleures armes chimiques qui restent à etre testées...

Les derniers commentaires

  • Roboberta Menchu le 29.01.2020 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord avec Rigoberta et encore merci à notre bien aimé Président Vladimir Vladimirovitch pour paix en Syrie, prix Nobel mérité !!!

  • Palamunitan le 29.01.2020 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Assad a probablement de meilleures armes chimiques qui restent à etre testées...

  • Mad Max le 29.01.2020 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les soldats syriens !

  • Rigoberta Menchu le 29.01.2020 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations à ces soldats qui restent dans leur pays pour le libérer, au contraire de nombreux compatriotes qui ont fuit en Europe.

  • Bravo le 29.01.2020 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo, il faut bouter les terroristes hors de Syrie, plus de 2 millions de syriens sont rentrés chez eux depuis que le pays a été en grande partie pacifié