Classement

03 janvier 2016 17:30; Act: 03.01.2016 17:50 Print

La personnalité préférée des Français est...

Le «Journal du Dimanche» a publié le Top 50 des personnes célèbres préférées de nos voisins français.

Sur ce sujet
Une faute?

Jean-Jacques Goldman est une fois encore la personnalité préférée des Français selon le le Top 50 des personnalités IFOP pour le Journal du Dimanche, avec 41,6% des suffrages, devant le comédien Omar Sy (35,2) et Simone Veil (34,6%). Le chanteur figure pour la 6e fois consécutive en tête de ce classement publié deux fois par an par le JDD (en juillet et décembre).

Les professionnels du spectacle figurent en bonne place dans ce classement puisque succèdent à ce trio Sophie Marceau (4e), Jean Reno (5e), Jean Dujardin (6e), Dany Boon (7e) et Jean-Paul Belmondo (8e). Le médecin et homme de télévision Michel Cymes (9e) et l'humoriste Florence Foresti (10e) complètent le Top-10. Un seul homme politique figure dans ce classement, Nicolas Sarkozy, à la 50e place.

Omar Sy cartonne chez les jeunes

Jean-Jacques Goldman arrive à la première place tant chez les femmes que chez les hommes. Les femmes placent ensuite dans l'ordre Simone Veil, Omar Sy, Florence Foresti et Patrick Bruel, tandis que les suffrages des hommes se portent après Goldman sur respectivement Omar Sy, Jean Reno, Sophie Marceau et Laurent Gerra. Omar Sy est la personnalité préférée des 15-24 ans, devant Jean Dujardin, Goldman, Gad Elmaleh et Dany Boon. Les 65 ans et plus préfèrent dans l'ordre Simone Veil, Charles Aznavour, Fabrice Luchini, Laurent Gerra et Laurent Delahousse.

À gauche, on vote dans l'ordre pour Simone Veil, Omar Sy, Goldman, Renaud et Michel Cymès, à droite pour Goldman, Laurent Gerra, Simone Veil, Jean-Paul Belmondo et Jean Reno. L'enquête a été menée par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 11 décembre 2015 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • David le 03.01.2016 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut on prendre ce sondage au sérieux quand seulement 1000 personnes sont dites representatives de 70 millions?

  • Den Nico le 03.01.2016 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre, j'aurais dit que les gens ne pensaient même plus à lui - un peu has been

  • Lucky Luke le 03.01.2016 23:07 Report dénoncer ce commentaire

    Logique. Si JJ Goldman est une fois encore la personnalité préférée des Français, c'est parce que la France n'a plus produit de talent musical aussi fédérateur et humain que lui depuis. On attend désespérément le successeur.

Les derniers commentaires

  • Lucky Luke le 03.01.2016 23:07 Report dénoncer ce commentaire

    Logique. Si JJ Goldman est une fois encore la personnalité préférée des Français, c'est parce que la France n'a plus produit de talent musical aussi fédérateur et humain que lui depuis. On attend désespérément le successeur.

  • David le 03.01.2016 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut on prendre ce sondage au sérieux quand seulement 1000 personnes sont dites representatives de 70 millions?

    • Sofres IPSOS le 03.01.2016 22:02 Report dénoncer ce commentaire

      C'est un sondage... Et on ne peut pas sonder 70 millions de personnes... Toute analyse statistique a ses avantages et inconvénients... De toute façon, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres !

    • Comment taire le 04.01.2016 08:53 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement, un panel de mille personnes n'ayant le choix qu'entre une cinquantaine de personnalités...

  • Den Nico le 03.01.2016 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre, j'aurais dit que les gens ne pensaient même plus à lui - un peu has been

    • JJ G le 03.01.2016 22:00 Report dénoncer ce commentaire

      Peut-être justement parce qu'il ne fait pas parler de lui via la press people.... Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'on va l'oublier ! Je n'ai pas googlé, mais p-e compose-t-il toujours des chansons pour d'autres ????