Visite d'État

02 décembre 2013 08:53; Act: 02.12.2013 13:33 Print

Le couple royal belge de passage au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique sont en visite au Luxembourg ce lundi. Il s'agit de leur deuxième visite officielle dans un pays étranger.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Après une première visite d’État aux Pays-Bas, début novembre, le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés ce lundi, vers 11h30, au Palais grand-ducal. Quelques citoyens belges étaient rassemblés devant le palais pour leur assurer un petit bain de foule. Après la revue des troupes et la présentation des délégations, le couple royal et le couple grand-ducal ont eu un échange de vues suivi d’un déjeuner privé en présence du Grand-Duc Henri, de la Grande-Duchesse Maria Teresa, du Grand-Duc héritier Guillaume et de son épouse Stéphanie.

En plus d'être reçu par le couple grand-ducal, le couple royal belge rencontrera dans l'après-midi Anne Brasseur, présidente de la Chambre des députés, et le Premier ministre. Xavier Bettel n'ayant pas encore été nommé officiellement à la tête du gouvernement, c'est Jean-Claude Juncker qui assurera cette rencontre. À noter que le futur Premier ministre, en sa qualité de bourgmestre de la capitale, a quand même accueilli le couple en matinée. Le roi et la reine des Belges sont accompagnés d'Elio di Rupo, Premier ministre belge, et de Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères.

Pour rappel, il existe des liens étroits entre la Belgique et le Luxembourg. En effet, les deux familles royales sont les deux branches d’une même famille: tous descendent du roi Léopold III. Des liens qui ont par ailleurs été renforcés par le mariage du Grand-Duc héritier, avec la comtesse belge Stéphanie de Lannoy, le 20 octobre 2012.

(L'essentiel Online)