Royaume-Uni

15 mai 2018 15:16; Act: 15.05.2018 15:46 Print

Un mariage royal... qui ne passionne pas les foules

Une majorité des Britanniques se moquent bien du mariage du prince Harry et de Meghan Markle, selon un sondage.

Sur ce sujet

Le mariage entre le prince Harry et l'ex-actrice américaine Meghan Markle? Près de 66% des Britanniques disent ne pas être intéressés par le mariage entre le fils de la princesse Diana, 33 ans, et sa fiancée de 36 ans, que les médias du monde entier relaieront depuis le château de Windsor, à une trentaine de kilomètres, à l'ouest de Londres.

À quel point ce mariage vous intéresse-t-il? 31% des 1.615 adultes interrogés se sont dit «pas vraiment intéressés» et 35% «pas du tout intéressés».

À l'opposé, ils sont 32% à se dire «très» ou «plutôt» intéressés. Soixante pour cent des sondés prévoient de passer un week-end «normal» le 19 mai, alors que 27% suivront tout ou partie de la cérémonie à la télévision, à la radio ou sur Internet.

100 000 personnes attendues à Windsor

Pour 56% des sondés, la famille royale britannique devrait payer pour la totalité de l'événement, frais de sécurité inclus, et non seulement pour la cérémonie et la réception comme c'est le cas actuellement, le gouvernement prenant en charge le reste. Un arrangement qui ne satisfait que 36% des Britanniques.

Environ 100 000 personnes sont attendues, samedi, à Windsor, pour participer aux festivités, dont beaucoup de touristes étrangers, ou simplement tenter d'apercevoir les jeunes mariés lors de leur procession en calèche.

(L'essentiel/afp)