Di Caprio

11 janvier 2022 12:51; Act: 11.01.2022 14:06 Print

Chantre de l'écologie, il bronze sur un superyacht

La star américaine, à l’affiche du film «Don’t Look Up», a été vue sur le bateau très polluant du milliardaire suisse, Ernesto Bertarelli, à Saint-Barth.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

Leonardo DiCaprio est accusé d’être un «éco-hypocrite» alors qu’il était photographié, à bord d’un superyacht, peu respectueux de l’environnement, pendant ses vacances à Saint-Barth, selon plusieurs médias britanniques.

La star de «Titanic» est un célèbre ambassadeur des Nations unies pour le changement climatique, et a ouvertement qualifié le réchauffement climatique de «menace la plus urgente à laquelle notre espèce entière est confrontée». Il a souvent exhorté ses fans à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique. Son récent rôle dans le film de Netflix «Don’t Look Up» en est la preuve.

300 000 euros le plein

Aux côtés de sa petite amie de 24 ans, Camila Morrone, l’acteur de 47 ans, était en vacances près de l’île de Saint-Barth, dans les Caraïbes, «l'aire de jeux des milliardaires du monde», depuis le réveillon du Nouvel An. Et là où le bat blesse, il a passé un certain temps à profiter du luxe du superyacht Vava II, propriété du milliardaire suisse Ernesto Bertarelli.

Avec un coût estimé à quelque 190 millions d'euros et d’une longueur de près de 100 mètres, le Vava II possède six ponts et un héliport. Il dispose également d’une salle de sport, d’une piscine, d’un «club de plage» et d’un cinéma. Et il faut compter près de 300 000 euros pour remplir ses réservoirs de carburant. Surtout, il produit autant de carbone en naviguant sur une dizaine de milles nautiques qu’une voiture moyenne en un an. Ce qui a fortement déplu sur les réseaux sociaux, certains internautes n’ont pas hésité à le mettre en face de ses contradictions.

Comportements jugés peu écolo

Une écologiste est venue prendre la défense de la star. Sarah Clayton, qui fait campagne contre l’agrandissement des aéroports en Grande-Bretagne, a déclaré: «Je sais que des célébrités mènent ces vies folles, mais "Don’t Look Up" a tellement fait pour sensibiliser les gens au changement climatique».

D’autres internautes ont également souligné les nombreux engagements du comédien en faveur de l’environnement en mettant régulièrement la main au porte-monnaie. Un témoin a également déclaré dans le Mirror qu’il était l’un des nombreux invités sur le yacht et qu’il ne possédait pas le navire, ni ne l’avait loué.

Pourtant, ce n’est pas la première fois que Leonardo DiCaprio se fait épingler pour ses comportements jugés peu écologistes. En décembre 2021, il a fait l’aller et retour Miami-New York en avion sur une journée. Et en 2016, il avait fait un aller et retour Cannes-New York en jet privé uniquement pour recevoir un prix récompensant… son engagement écolo.

(L'essentiel/adi)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Adage le 11.01.2022 13:17 Report dénoncer ce commentaire

    Le fameux adage "Fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais".

  • James le 11.01.2022 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens encensent bien Nicolas Hulot depuis des décennies alors que son train de vie et son bilan carbone annuel n'est pas forcément en adéquation avec la morale qu'il fait aux citoyens lambda.

  • jean némar le 11.01.2022 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous voulez qui passe ses vacances dans un hôtel Ibis en conduisant une Zoé

Les derniers commentaires

  • Réalité.lu le 11.01.2022 21:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils réunit rien de tout que du bla-bla bla-bla c’est cela oui c’est cela !!

  • sarapapillon le 11.01.2022 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bein on sait très bien que ce sont les riches qui polluent 100.000 fois plus qu’un citoyen lambda????

  • avocatcommisd'office le 11.01.2022 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qu'il passe ses vacances à l'autre bout du monde avec un aller retour en avion ou qu'il 0asse quelques jours sur un match qui ne lui appartiens pas je ne vois pas en quoi cela peut être mal perçu. les 3/4 des gens qui le critiques doivent abuser des week end rayanair a bas prix

  • borko le 11.01.2022 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça ne veut pas dire que le message est idiot.

  • alfatech le 11.01.2022 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @super asso, c'est marrant mais avec les millions de dollars qu'il donne il fait 1000 fois plus pour la planète que beaucoup de "bien pensants" qui feraient pareil que lui s'ils avaient son argent.....Sans rien donner aux autres.