Polémique

20 octobre 2021 16:36; Act: 20.10.2021 17:46 Print

«Beyoncé? On dirait une Européenne blanche»

La marque Tiffany & Co est accusée par certains observateurs d'avoir volontairement éclairci la peau de Beyoncé dans sa dernière publicité.

storybild

La publicité baptisée «Date Night» met en scène Beyoncé et son mari JAY-Z.

Sur ce sujet
Une faute?

La dernière publicité dans laquelle apparaissent Beyoncé et son mari JAY-Z devait consacrer la présence de leur fille Blue Ivy, 9 ans, mais le couple se retrouve, à la place, au cœur d'une polémique. La faute au teint de Beyoncé, tout sauf innocent, pour de nombreux observateurs. Dans ce spot télévisé baptisé «Date Night» de la marque Tiffany & Co, la chanteuse a en effet la peau très claire.

«Il suffit d'aller sur son Instagram pour constater que sa peau est plus foncée en réalité. Cela envoie le message que les peaux claires sont plus belles. Si le blanchissement de peau n'est plus aussi répandu qu'avant en Europe, cela fait encore des dégâts considérables en Afrique», explique Dominique Samuels, éditorialiste à la télévision britannique.

Son confrère Edward Adoo va encore plus loin: «Elle ressemble à une Européenne blanche. Voir quelqu'un d'aussi influent que Beyoncé avec des cheveux blonds et la peau claire ne constitue clairement pas une bonne image».

Rappelons que Beyoncé a été, au cours des dernières années, une artiste particulièrement impliquée dans la lutte contre le racisme via la défense de son identité afro-américaine. Queen B s'est notamment distinguée par des morceaux engagés sur la compilation «The Lion King: The Gift» (2019) ou encore sur son album «Lemonade» (2016).

Mais plusieurs polémiques sont venues entacher cet élan artistique. Ainsi, en août dernier, l'Américaine a été critiquée pour avoir porté un bijou considéré comme «un diamant de sang» produit de l'exploitation en Afrique du Sud. En 2008, L'Oreal avait également été accusée d'avoir artificiellement blanchi la peau de la star. Même chose en 2012, à l'occasion de la parution de son album «4». Le teint de la chanteuse avait été jugé trop clair.

Une controverse récurrente pour la chanteuse. À l'époque des Destiny's Child, son père avait fait pression sur Beyoncé et ses camarades pour qu'elles utilisent des produits de blanchiment de peau, dans l'optique de séduire le public américain.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • xxx le 20.10.2021 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les peaux noires veuillent blanchir les blanches mettent de l auto bronzant pour être proche du noir Arrêtez mesdames on vous aime comme vous etes.

  • PiPa le 20.10.2021 20:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout ca pour ca nous sommes tous egaux peu importe la couleur ceux qui polémiquent sont de faux esprits ouverts

  • David le 20.10.2021 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est l'air du temps actuel : dès que ça touche la couleur blanche, c'est mal. On déboulonner à tout va quitte à oublier l'Histoire. Le monde est fou.

Les derniers commentaires

  • g raison le 21.10.2021 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, elle se fait la tête qu'elle veut, à la fin ! Et si elle accepte de se faire pâlir pour un tournage, c'est qu'elle a accepté : elle ne doit rien aux rageux divers et variés.

  • LINDA. La Brava I le 20.10.2021 23:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon sang est rouge...la vôtre quel couleur est? Blue, ou autre couleur que je ne connais pas ¿?

  • cookie le 20.10.2021 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui, elle est un peu plus pâle que d’habitude;-)

  • B L M le 20.10.2021 22:42 Report dénoncer ce commentaire

    Mais qu’on lui foute la paix, purée. Franchement c’est soûlant comme sujet de critique.

  • PiPa le 20.10.2021 20:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout ca pour ca nous sommes tous egaux peu importe la couleur ceux qui polémiquent sont de faux esprits ouverts