Funérailles de Rachid Taha

14 septembre 2018 19:47; Act: 14.09.2018 19:49 Print

«Je pleure sans larmes tant le choc est grand»

Les funérailles du chanteur algérien Rachid Taha, décédé dans la nuit de mardi à mercredi près de Paris, ont eu lieu ce vendredi dans son pays natal.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Youyous, larmes et incantations ont accompagné la levée du corps du chanteur algérien Rachid Taha, figure du rock français des années 1980 et voix du raï et du chaâbi, inhumé vendredi à Sig dans l'ouest algérien. Portée par six pompiers, sa dépouille couverte du drapeau algérien a été mise en terre au cimetière Sidi Benziane, en début d'après-midi après la prière du vendredi, sous quelques nuages. Une foule d'anonymes comme de personnalités est venue rendre hommage au chanteur, décédé à 59 ans en France des suites d'une crise cardiaque dans la nuit de mardi à mercredi.

«Je pleure sans larmes tant le choc est grand», a confié à l'AFP sa mère, Aïcha. À 77 ans, la vieille dame observe le défilé incessant des personnes venues présenter leurs condoléances dans la villa familiale qu'elle occupe avec son mari, Ali, en banlieue de Sig. Une grande tente a été érigée devant son domicile pour accueillir les visiteurs. «C'est brutal, on ne s'y attendait pas», répètent-ils inlassablement, et parfois, un sanglot transperce le silence. Parmi eux, Djilali Taha, un des cousins de Rachid Taha. À 62 ans, Djilali a perdu il y a une semaine son fils de 27 ans. Rachid l'avait alors appelé, se souvient-il, pour pester contre cette vie où «les vieux enterrent les jeunes». «Aujourd'hui, je l'enterre après avoir enterré mon fils et c'est moi qui console son père», dit Djilali qui peine à cacher son émotion. Non loin de lui, Ali Chérif, le père de Rachid Taha, répète à qui veut entendre sa «fierté» pour ce fils «exemplaire» pour ne pas céder au chagrin.

Une tasse de café

Khaira, la soeur de Rachid Taha, attendait avec impatience le 22 septembre pour assister au concert de son grand frère à Lyon, où elle vit. «Il m'avait appelé et promis un billet puis je reçois un appel m'annonçant sa mort», raconte-t-elle. «C'est trop dur, on n'arrive pas à s'exprimer tant le choc est immense.» La veuve du chanteur, Véronique, souligne que cet enterrement est à l'image du chanteur: modeste et convivial. «Ici, la façon d'accueillir la mort est très humble. Même en pareilles circonstances, on retrouve la générosité et la chaleur familiale», remarque-t-elle.

Un jour, Rachid Taha lui avait expliqué que les morts, chez lui, étaient recouverts de terre, et non de marbre comme en France. Elle lui avait demandé comment les gens reconnaissaient les tombes: il avait répondu qu'avant, les gens posaient une tasse de café ou un accessoire quelconque pour les identifier. Même si elle sait qu'aujourd'hui les tombes sont identifiables -- le nom du défunt figure sur des stèles --, Véronique a amené de France une tasse pour la déposer sur la tombe de son mari.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand Maître le 14.09.2018 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe chanteur.Bravo pour vos chansons. RIP.

  • Hank Messaouda le 14.09.2018 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Salut l'artiste , je pleure un chanteur de RAI formidable , toutes mes condoléances à la famille , repose en paix .????????????

  • gigi57 le 14.09.2018 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore un grand chanteur qui nous quitte trop tôt

Les derniers commentaires

  • Nico57 le 15.09.2018 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Connais pas

  • cocou le 15.09.2018 01:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très grand chanteur. rip

  • Cityman le 15.09.2018 01:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça me choque, on ne s y attendait! Sacré Rachid, tu nous manqueras! RIP

  • Grand Maître le 14.09.2018 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe chanteur.Bravo pour vos chansons. RIP.

  • gigi57 le 14.09.2018 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore un grand chanteur qui nous quitte trop tôt