Série «Games of Thrones»

14 juin 2012 23:58; Act: 15.06.2012 13:10 Print

La tête de George Bush empalée à la télé

La chaîne «HBO» a présenté ses excuses pour l'apparition dans la série médiévale fantastique «Game of Thrones» de la tête tranchée de George W. Bush au bout d'une pique.

  • par e-mail

«Nous en sommes profondément navrés, c'est inacceptable, cela marque un manque de respect et c'est de très mauvais goût», a indiqué la chaîne, dans une déclaration publiée mercredi soir dans la presse spécialisée américaine dont insidetv.ew.com.

Ce sont les créateurs eux-mêmes de la série à succès, David Benioff et D.B Weiss, qui ont attiré l'attention sur la scène dans des commentaires enregistrés pour le coffret DVD de la saison 1. Dans le 10e épisode, une tête décapitée ressemblant à celle de George W. Bush, portant de long cheveux en broussaille, apparaît plantée sur une pique au bout d'une rangée d'autres suppliciés. «Ce n'est pas un choix, ce n'est pas une déclaration politique, nous avons simplement utilisé toutes les têtes disponibles», assurent les créateurs de la série.

Des excuses qui semblent sincères

Eux aussi ont ensuite présenté leurs excuses en expliquant que la série, très sanglante, «utilisait beaucoup de fausses têtes, bras, etc. On ne peut pas se permettre de les refaire toutes, surtout quand il en faut beaucoup. Quelqu'un a fait remarquer que la tête ressemblait à celle de George W. Bush une fois que la scène a été tournée», disent-ils.

«Nous n'avons pas voulu manquer de respect envers l'ancien président et présentons nos excuses», ajoutent-ils.

HBO, qui diffuse actuellement un documentaire sur le président George Bush père, a indiqué que la scène serait retirée des futurs DVD.

(L'essentiel Online/AFP)