Distinction en France

01 janvier 2019 11:10; Act: 01.01.2019 11:20 Print

Stéphane Bern chevalier de la Légion d'honneur

FRANCE/LUXEMBOURG - Le journaliste franco-luxembourgeois, promoteur du loto du patrimoine, fait partie de la promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur.

storybild

Stéphane Bern, promoteur du loto du patrimoine, fait partie de la promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur. Il est nommé chevalier. (photo: AFP/Eric Piermont)

Sur ce sujet
Une faute?

L'écrivain Michel Houellebecq et les 23 joueurs, titulaires et remplaçants, de l'équipe de France championne du monde de foot font partie de la promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur, qui distingue également de nombreux policiers et pompiers. «Cette promotion rassemble au total 402 personnes réparties à parité exacte hommes-femmes entre 345 chevaliers, 42 officiers, 9 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand'croix», a indiqué la grande chancellerie de la légion d'honneur dans un communiqué.

Les joueurs de l'équipe de France de foot, tous faits chevaliers, bénéficient d'une «promotion spéciale» et ont été distingués pour «services exceptionnels nettement caractérisés». En 1998, lors de leur précédente victoire en Coupe du monde, la Légion d'honneur avait également été attribuée aux joueurs de l'équipe de France ainsi qu'aux présidents de la Fédération et de la Ligue nationale de football et au sélectionneur. Écrivain français parmi les plus connus et traduits à l'étranger, Michel Houellebecq, dont le livre «Sérotonine» sera le livre-événement de la rentrée littéraire de janvier, est nommé chevalier.

Un étudiant distingué

La comédienne Nathalie Baye est promue officier tandis que Ludmila Mikaël et Michèle Laroque sont nommées chevaliers avec le journaliste Stéphane Bern, promoteur du loto du patrimoine. Outre la promotion spéciale coupe du monde, le sport est mis à l'honneur avec la nomination au grade de chevalier de Florence Hardouin, directrice de la fédération française de football et Cécile Hernandez, snowboardeuse handisport.

La promotion du 1er janvier distingue également, entre autres, Marin Sauvageon, jeune étudiant sauvagement tabassé en novembre 2016 à Lyon après s'être interposé contre des individus qui reprochaient à un couple de s'embrasser dans la rue. Le jeune homme a été nommé chevalier pour «services exceptionnels nettement caractérisés».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pepette le 01.01.2019 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en quoi c est mérité ?

  • Fairytale le 02.01.2019 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien pour lui mais en même temps je trouve que cette distinction a un peu perdu de sa valeur quand on voit ceux qui ont été distingués au fil des années

  • Ant le 01.01.2019 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est mérité

Les derniers commentaires

  • Francky le 03.01.2019 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    Faut déjà connaitre la définition de la légion d'honneur et les modalités d'attribution, pour moi, une "personnalité" ou un écrivain ne mérite pas la légion d'honneur encore moins un joueur de foot.

  • Fairytale le 02.01.2019 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien pour lui mais en même temps je trouve que cette distinction a un peu perdu de sa valeur quand on voit ceux qui ont été distingués au fil des années

  • zeppelin le 01.01.2019 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien parler Mr « Pour une fois «  ???? Meilleurs vœux à tout le staff et longue Life a l’ESSENTIEL

  • capucine le 01.01.2019 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    + 1 promotion et préservation du patrimoine français

  • pepette le 01.01.2019 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en quoi c est mérité ?

    • Pour une fois .... le 01.01.2019 14:51 Report dénoncer ce commentaire

      C'est quelqu'un qui met son image au service de la Nation sans rien demander en contrepartie, il est apprécié par de là les frontières et respecté pour son intégrité et sa gentillesse ( des valeurs qui se font très rare en France ). Il s'investit dans la culture et la sauvegarde du patrimoine etc ... etc ...

    • GG57 le 02.01.2019 10:51 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord, c'est mérité! Je trouve ça bien plus normal de récompenser un mec qui met sa vie au service de son pays, en tentant de préserver le patrimoine...