Décision délicate

09 février 2018 15:56; Act: 09.02.2018 16:10 Print

Kate portera-​​t-​​elle du noir aux Bafta?

L'épouse du prince William sera confrontée à un dilemme si les participantes à cette remise des récompenses du cinéma décident de porter cette couleur contre le harcèlement sexuel.

storybild

Dans la famille royale, les femmes sont vêtues de noir seulement lorsqu'elles portent le deuil. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Au moment des Golden Globes, la plupart des artistes nommés étaient habillés tout de noir pour protester contre le scandale impliquant Harvey Weinstein, le producteur américain accusé de harcèlement, agressions sexuelles, y compris viols, par plus de 100 femmes. Le même scénario pourrait se reproduire pendant la cérémonie des Bafta organisée le 18 février, à Londres. Or, dans la famille royale, les femmes ne sont jamais entièrement vêtues de noir, sauf si elles portent le deuil, et la monarchie évite par ailleurs de participer aux protestations publiques.

La duchesse de Cambridge «va se retrouver au milieu d'un champ de mines diplomatique... un dilemme plus délicat que jamais», lorsqu'elle accompagnera William, président de l'Académie britannique des arts du cinéma et de la télévision (Bafta), selon le Daily Telegraph. Au cours de la cérémonie de l'an dernier, Kate, 36 ans, portait une robe noire ornée de fleurs blanches. Interrogé par l'AFP, le palais de Kensington, qui gère sa communication, a refusé de faire des commentaires.

Selon le magazine Hollywood Reporter, une lettre a été adressée aux invités des Bafta les invitant à venir en noir comme «nos sœurs» aux Golden Globes à Los Angeles. Porter du noir est une façon de montrer «notre solidarité avec les gens de toutes professions qui ont été victimes de harcèlement et d'abus sexuels», selon cette lettre. Les Bafta seront remis le 18 février au Royal Albert Hall de Londres, deux semaines avant la très attendue cérémonie des Oscars.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lady Bi le 10.02.2018 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    On s'en fout royalement !

  • FRALUX le 10.02.2018 06:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle mettra des nuances de gris

  • FMST le 09.02.2018 17:10 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un dilemme énorme, la paix du monde est en jeu.

Les derniers commentaires

  • ds12 le 11.02.2018 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une femme libre (?), entravée dans sa démarche de soutenir la liberté des femmes, pour une couleur.... reconnaissons à l'humanité son génie!!

  • Lady Bi le 10.02.2018 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    On s'en fout royalement !

  • nickname le 10.02.2018 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Imposer la couleur à porter aux femmes? Chaque femme devrait être libre de ce qu'elle veut porter

  • Regis de france le 10.02.2018 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a plus d autres choses importantes dans le monde actuellement que de savoir ce qu elle va porter.

  • zorro le 10.02.2018 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel problème effectivement... :-(