Bangladesh

29 novembre 2017 17:30; Act: 29.11.2017 17:32 Print

Les stars se mobilisent pour les Rohingyas

Omar Sy, Mister V, DJ Snake, Jhon Rachid, Seb la Frite, le Grand JD et Amixem ont lancé un appel aux dons depuis le plus grand camp de réfugiés du monde.

La star des réseaux sociaux Jérôme Jarre, à l'origine du projet, a publié un live Facebook, mardi 28 novembre 2017.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Quoi de mieux que les réseaux sociaux pour faire parler d'une cause. Mardi, sept personnalités ont participé à un live Facebook depuis le Bangladesh afin de lancer un appel aux dons, via le hashtag #LoveArmyForRohingya. Lancée par la star des réseaux sociaux Jérôme Jarre, l'opération vise à sensibiliser la population mondiale au sort des réfugiés de l'ethnie des Rohingyas. Chassées par l'armée birmane, plus de 620 000 personnes de ce peuple de confession musulmane vivent dans des camps de fortune, au sud du pays.

L'acteur Omar Sy, le musicien DJ Snake et les youtubeurs Mister V, Jhon Rachid, le Grand JD, Seb la Frite et Amixem ont participé à la vidéo, où ils interviewent des réfugiés et montrent l'état du campement. «On est là pour les aider au maximum et on a besoin de vous tous pour diffuser les images sur les réseaux sociaux», ont-ils déclaré. L'opération devrait se poursuivre durant 48h.

En parallèle, la Love Army, comme ils se surnomment, a publié plusieurs vidéos pour demander à la population d'envoyer des denrées alimentaires et du matériel médical. «On a discuté avec les familles. Ils ont besoin de lumière, de chaussures, de médicaments. Et ça, on peut le faire. La Love Army va solliciter le monde entier, les enseignes qui ont envie de faire quelque chose pour eux. S'il vous plaît, soyez avec nous», a déclaré Omar Sy sur Instagram.

ENSEMBLE, TOUT EST POSSIBLE !!! À vous de jouer !! #LoveArmyForRohingya Une publication partagée par Omar Sy (@omarsyofficial) le 27 Nov. 2017 à 11h13 PST

«J'ai vu comment ils vivaient, dans quelles conditions, et c'est tout simplement inimaginable», a déclaré Le Grand JD, dans une vidéo postée sur Twitter. «Aujourd'hui c'est une horreur pour eux», a expliqué DJ Snake. «On en parle trop peu, alors il faut faire bouger les choses. Les réseaux sociaux permettent cela», a ajouté Mister V, via Facebook.

Ce n'est pas la première fois que le jeune Français de 27 ans Jérôme Jarre organise une action caritative de cette ampleur. La star du réseau social Vine avait convaincu un avion de la compagnie Turkish Airlines d'amener de la nourriture en Somalie, via le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia. Omar Sy avait déjà participé à ce projet, ainsi que le youtubeur Norman et l'acteur américain Ben Stiller. Le hashtag #LoveArmyMexico, lancé par Jarre, est également toujours très diffusé sur Twitter, pour aider le pays après le tremblement de terre du 19 septembre 2017.

(L'essentiel/lie)