Mission au Japon

09 octobre 2014 14:06; Act: 09.10.2014 14:54 Print

Un privilège rare pour Guillaume et Stéphanie

LUXEMBOURG/TOKYO – Le Grand-Duc héritier et son épouse ont eu droit à un honneur rare, ce jeudi matin à Tokyo. Ils ont été reçus par le couple impérial, Akihito et Michiko Sohda.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Au Japon, la famille impériale est considérée comme sacrée et l’empereur fait très peu d’apparitions en public. Alors, malgré quelques déplacements officiels effectués à l’étranger, comme chez la reine Elizabeth en 1998, voir l’empereur Akihito recevoir des visiteurs dans son palais est un événement très rare. Encore plus si ces visiteurs sont étrangers et n’ont pas encore été couronnés.

Le Grand-Duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie ont pourtant eu droit à ce privilège, ce jeudi. Ils ont été reçus par l’Empereur Akihito, 125e titulaire du titre, et par l’impératrice Michiko Sohda, au Palais impérial de Tokyo, un site entièrement fermé au public, à part quelques jardins en plein cœur de la capitale nippone. Rien n’a filtré de ce qui s’est raconté lors de cette rencontre couronnée entre le futur souverain luxembourgeois et le dernier empereur régnant au monde.

L’entrevue a été organisée en marge d’une mission économique luxembourgeoise en Corée du sud, à laquelle participent aussi les ministres de l’Économie Étienne Schneider et des Infrastructures François Bausch. Le Grand-Duc héritier Guillaume et Étienne Schneider ont d’ailleurs également rencontré le Premier ministre japonais, Shinzo Abe.

(jw/L'essentiel)