Royaume-Uni

25 septembre 2020 17:41; Act: 25.09.2020 17:49 Print

À 94 ans, il bat Jennifer Aniston sur Instagram

En se lançant sur le réseau social pour sauver la planète, le célèbre naturaliste David Attenborough a battu un record détenu par l’actrice américaine.

storybild

David Attenborough. (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

Estimant que «sauver notre planète est désormais un défi de communication», le célèbre naturaliste britannique David Attenborough, 94 ans, s’est lancé jeudi sur Instagram, où il a enregistré un million d’abonnés en quelques heures. En 4 heures et 44 minutes, pour la précision, soit plus rapidement que lorsque Jennifer Aniston a rejoint le même réseau social, le 15 octobre 2019, avec un cliché devenu viral. Il montrait l’équipe de la célèbre série TV «Friends» au grand complet. L’actrice américaine avait passé la barre du million d’abonnés en 5 heures et 16 minutes, d’après le Livre Guinness des records.

Voir cette publication sur Instagram

And now we’re Instagram FRIENDS too. HI INSTAGRAM

Une publication partagée par Jennifer Aniston (@jenniferaniston) le

«Bonjour! Je suis David Attenborough. Je passe à la télévision et à la radio depuis 60 ans, mais ceci est ma toute première fois sur Instagram», a déclaré le fringant nonagénaire dans sa première vidéo postée jeudi sur la plateforme. «Je me lance dans cette démarche, une nouvelle façon de communiquer pour moi, car, comme nous le savons tous, le monde est en danger», ajoute-t-il, citant «les continents en feu, la fonte des glaciers et les poissons qui disparaissent de nos océans».

Voir cette publication sur Instagram

David Attenborough has spent a lifetime travelling, exploring the wild places of our planet and documenting the living world in all its variety and wonder. He’s also witnessed the damaged caused. Saving our planet is now a communications challenge. We know what to do, we just need the will. That’s why we want to share this message on Instagram. Because there is hope and together, we can inspire change. Social media isn’t David’s usual habitat so while he’s recorded messages solely for Instagram, like the one in this post, we're helping to run this account. In case you’re wondering, ‘we’ are Jonnie and Colin and we worked with David on A Life On Our Planet. So, as well as sharing the messages he’s recorded especially for this account we’ll also post some exclusive clips and behind the scenes content. Stay tuned.

Une publication partagée par A Life On Our Planet (@davidattenborough) le

Le naturaliste, qui a récemment sorti un nouveau documentaire mettant en garde l’humanité contre les risques que lui font courir l’extinction massive des espèces, espère toucher un public plus large en se lançant sur Instagram, plateforme très fréquentée des jeunes.

«Sauver notre planète est désormais un défi de communication», est-il écrit dans la légende de sa publication. «Au cours des prochaines semaines, j’enregistrerai des messages pour expliquer quels sont les problèmes et ce que nous pouvons faire pour y remédier», a ajouté M. Attenborough, dans sa vidéo.

Un lancement réussi

Les utilisateurs ont réservé un accueil chaleureux au nouveau compte du réalisateur de «La Planète bleue» et «Planète Terre», suivi vendredi déjà par plus de 2,8 millions d’abonnés. Six heures après sa publication, sa vidéo avait déjà été visionnée plus de 2,5 millions de fois.

Comme «les réseaux sociaux ne sont pas l’habitat naturel de David», deux gestionnaires aideront le nonagénaire à tenir son compte, précise la légende du premier post. «En plus de partager les messages qu’il enregistre spécialement pour ce compte, nous publierons aussi quelques séquences exclusives et ce qui se passe dans les coulisses», ont-ils ajouté.

(L'essentiel/afp/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duchesse de Montmiraille le 25.09.2020 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je l’aime bien, ses documentaires sont passionnants. Son cri du cœur restera sans réponse car l’humanité dont je fais partie, est incapable de voir à long terme et de changer pour préserver un avenir à ses enfants et petits enfants

  • Tallyortoby le 26.09.2020 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt a 4 millions...ça c'est un chiffre qui correspond a la grandeur de l'homme

Les derniers commentaires

  • Tallyortoby le 26.09.2020 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt a 4 millions...ça c'est un chiffre qui correspond a la grandeur de l'homme

  • duchesse de Montmiraille le 25.09.2020 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je l’aime bien, ses documentaires sont passionnants. Son cri du cœur restera sans réponse car l’humanité dont je fais partie, est incapable de voir à long terme et de changer pour préserver un avenir à ses enfants et petits enfants