«Akon city»

11 juillet 2020 16:11; Act: 11.07.2020 16:12 Print

Akon veut construire la ville du futur au Sénégal

Construire une ville au Sénégal avec sa propre cryptomonnaie, l’AKoin: voici l’ambitieux projet du rappeur Akon.

Voir le diaporama en grand »

Le projet du rappeur devrait coûter quelques 6 milliards de dollars.

Sur ce sujet
Une faute?

Le musicien, compositeur et producteur américain Akon est originaire du Sénégal. C’est là qu’il envisage de bâtir une ville du futur. L’idée ne date pas d’hier. Dès 2018, celui-ci avait annoncé vouloir construire un «vrai Wakanda» (Wakanda est une ville fictive de l’univers de Marvel).

Le rappeur a désormais fait savoir qu’il avait attribué le contrat de construction. Le projet de six milliards de dollars revient aux ingénieurs américains de KE International. La phase de construction devrait démarrer un peu en dehors de la capitale sénégalaise de Dakar et devrait s’étendre sur plus de 800 hectares. Cette première phase devrait être achevée d’ici 2023.

Des devises numériques pour l’Afrique?

Toute la ville doit fonctionner avec une devise numérique, l’AKoin. Il s’agit en même temps d’un test pour voir si les monnaies électroniques pourraient être une option pour d’autres villes africaines, voire pour l’ensemble du continent. En parallèle, la nouvelle ville doit être durable et attirer, dans la mesure du possible, le plus grand nombre de touristes.

Les nouvelles villes, bâties entièrement sur des monnaies numériques, ont gagné en popularité ces dernières années, même si pour l’heure, aucun des projets n’a encore abouti. Les cabinets d’architectes Tom Wiscombe Architecture et Ehrlich Yanai Rhee Chaney Architects (EYRC) planifient une ville, dans laquelle on ne pourra payer qu’en Ethereum, une monnaie concurrente au Bitcoin. Elle devrait s’étendre sur 260 km², dans le désert du Nevada.

Pour l’heure, on ne connaît pas encore tous les détails concernant Akon City. Mais le rappeur en a déjà donné un aperçu sous forme de visualisation et de plans. La ville comprendra un hôpital, un centre commercial, un poste de police, une école, divers logements d’habitation, ainsi que des hôtels. De plus, pour des raisons de durabilité, il est prévu d’y installer partout le plus grand nombre de panneaux solaires possible. Les travaux devraient être achevés en 2029.

(L'essentiel/Meret Steiger)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • he oue vous payez quand meme le 11.07.2020 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve il abuse.... il pourrait faire des enorme dons ou construire des maisons ou des villages pour les pauvres mais pas une vsille ou les magasins seront trop chers pour la plupart des habitants la bas

  • censuré le 11.07.2020 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    même ambition démesurée pour le président à Madagascar qui fait construire un Colisée sur une zone non constructible avec quel argent ? alors que la population n'a assez à manger. il voulait construire une nouvelle capitale en remblayant des milliers d'hectares de rizières qui fournissent le riz pour son peuple. mégalomane DJ

  • Human le 11.07.2020 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et que la mégalomanie commence !!!!

Les derniers commentaires

  • poulimont le 13.07.2020 06:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ca sent le mégalo à la mobutu, mugabé et autres.....

  • poulimont le 13.07.2020 06:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non mais on va où la?

  • 972 le 12.07.2020 21:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il DOIT ÊTRE SIFFONER DU SIBOULO AKON

  • Nina le 12.07.2020 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @des incapables : si vous aviez un caillou, que feriez-vous pour vous défendre face à un chard ? Vous en seriez INCAPABLE

  • l'alchimiste le 12.07.2020 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand on sait quel genre de pact et autres rituels initiatiques ces politiciens véreux et musiciens, chabteurs (celebrités) doivent se soumettre, ca fait froid dans le fois ... ca va sortir n'ayez pas de doute a ce sujet une fois l'objectif atteint, seul la transgression, l'opulence et la megalomanie les obsedent ... wakanda quelle arnaque black lives matter pride le luxe d une ville futuriste entourée par des bidons ville ou le savoir faire vient d un autre continent, d une autre civilisation, d un autre peuple. tout est faux