France

26 juillet 2018 20:51; Act: 26.07.2018 20:56 Print

Brigitte coûte bien moins cher que Valérie ou Carla

L'épouse de l'actuel locataire de l'Elysée est plus modeste dans ses dépenses que celles qui l'ont précédée.

storybild

Aucun budget de représentation n'est attribué à Brigitte Macron. (photo: AFP/Ludovic Marin)

Sur ce sujet

En pleine affaire Benalla, la Cour des comptes a publié mardi son rapport sur les comptes et la gestion des services de la présidence de la République pour l'exercice 2017. Elle y consacre un point sur les dépenses liées à l'activité de Brigitte Macron. Si les magistrats précisent qu'il est impossible de chiffrer avec exactitude ce que coûte la Première dame à l'Elysée, puisque certains de ses frais sont par­tagés avec ceux d'Emmanuel Macron, ils avancent toutefois un chiffre: 278 750 euros par an.

Ces frais comprennent les salaires de son équipe, forte de quatre personnes, dont une employée à mi-temps. Six bureaux sont affectés à l'épouse du chef de l'État, dans l'«aile Madame» du palais. Deux voitures sont également à sa disposition. Pour ses activités publiques et officielles, Brigitte Macron bénéficie des services de la coiffeuse-maquilleuse de la présidence, mais aucun budget de représentation ne lui est attribué.

À titre de comparaison, en 2014, la Cour avait indiqué que, pour l'année 2013, les dépenses liées à l'activité de Valérie Trierweiler s'élevaient à 396 900 euros, pour cinq collaborateurs directs. Celles de Carla Bruni-Sarkozy avaient été évaluées à 720 000 euros par an. Le montant élevé de ses dépenses avait fait scandale. Notamment parce que la gestion du site Internet de la chanteuse avait été confiée à des prestataires externes payés par l'Élysée. Sa notoriété générait par ailleurs beaucoup de courrier.

(L'essentiel)