JO de Tokyo

09 août 2021 16:57; Act: 09.08.2021 17:52 Print

Bruce Springsteen fier de sa fille médaillée d'argent

Le Boss peut être fier de Jessica, deuxième du concours d'équitation aux Jeux olympiques sur son Don Juan belge avec les États-Unis.

storybild

Le large sourire de Jessica Springsteen, deuxième par équipes avec les États-Unis. (photo: REUTERS)

Sur ce sujet
Une faute?

Médaillée d’argent par équipe, samedi à Tokyo, Jessica Springsteen a fait la fierté de son père, Bruce, le Boss, légende du rock aux États-Unis. Sa fille, 29 ans, qui montait son «Don Juan van de Donkhoeve», un étalon belge de 12 ans, a appelé ses parents, dans leur ferme équestre dans le New Jersey, pour partager son immense bonheur. Les Américains ont juste été battus en barrages par la Suède.

Son patronyme en faisait l’une des attractions médiatiques de ces Jeux olympiques. Mais Jessica Springsteen a montré qu’elle ne devait pas seulement sa notoriété à son statut de fille du «Boss», le surnom du célèbre chanteur américain. C’est surtout une cavalière qui progresse d’année en année dans la hiérarchie mondiale du saut d’obstacles (elle était 14e mondiale avant Tokyo).

La jeune Américaine a passé son enfance au vert après la décision de ses parents de délaisser le show-business californien pour le plus paisible New Jersey, à l’autre bout des États-Unis. «J’ai eu la chance de grandir dans une ferme, explique-t-elle. C’est ma mère qui m’a donné l’amour du cheval quand j’étais toute petite parce qu’elle-même était une excellente cavalière. Mon père ne m’a pas rendue célèbre. Dans le monde de l’équitation, on ne me juge pas sur mon nom».

«Mon père ne m'a pas rendue célèbre»

La maman, Patti Scialfa, n’est autre qu’une des musiciennes du E Street Band, le groupe qui accompagne sur scène Bruce Springsteen. L’interprète de «Streets of Philadelphia», lui aussi passionné de chevaux, monte à l’occasion et prend son temps pour aller voir sa petite princesse lors des compétitions. Les trajectoires se croisent dans l’autre sens parfois, comme lorsque le rockeur l’a fait monter sur la scène de Bercy pour quelques pas de danse sur «Dancing in the Dark» en 2012.

«Je les ai contactés par Face time très rapidement», a expliqué celle qui a remporté cette médaille avec Laura Kraut et McLain Ward. «Ils criaient tous et je ne pense pas que nous ayons compris un mot que ce qu’on se disait. Mes parents étaient tout excités». La jeune femme a réalisé le rêve de toute une vie de participer aux Jeux olympiques après avoir été désignée comme remplaçante à Londres en 2012.

Désormais installée en Belgique depuis plusieurs années, Jessica Springsteen a construit une relation forte avec son étalon, Don Juan van de Donkhoeve. «Il incarne tout ce que je souhaite dans un cheval de compétition, soulignait-elle dans USA Today. Il y a tant de confiance dans notre relation et il est si puissant qu’il donne l’impression de faire les choses sans effort. Je peux vraiment compter sur lui.» La cavalière a pris date pour Paris 2024 et Los Angeles 2028, sa ville natale.

(L'essentiel/Sport-Center)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Loris le 09.08.2021 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    La fille du Boss qui habite en Belgique depuis plusieurs années, et bien dites donc.

  • Diukdiuk le 09.08.2021 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui, l’europe est au Top dans l’elevage de haut niveau, et la Belgique en fait partie.

  • Luxury le 09.08.2021 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et je suis persuadée qu’elle doit aimer tellement son cheval qu’il doit le lui rendre. Beau de voir cela comparé à d’autres cavaliers extrêmement dur et méchants avec leur monture

Les derniers commentaires

  • Hastalavista le 10.08.2021 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une nouvelle preuve que l'équithérapie fonctionne - et ce même à très haut niveau - étant donnés les fardeaux familiaux dont les 3 enfants de Bruce Springsteen ont hérité (alcoolisme et dépression entre autres). Bravissimo en tout cas pour cette excellence familiale. N.B. Merci de ne pas appeler BS "the Boss", il déteste ce surnom. Bonne journée.

  • Pignon le 10.08.2021 03:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprendrai jamais pourquoi ce n’est pas le cheval qui reçoit la médaille. Il fait tout le boulot et on récompense les 60kg de charge qu’il a sur le dos, bof.

    • Tu as choisi le parfait pseudo le 10.08.2021 09:08 Report dénoncer ce commentaire

      Le cheval recoit aussi son petit trophee... c' est toujours marrant de voir des gens commenter sans savoir de quoi ils parlent…

    • van de Donkhoeve le 10.08.2021 09:10 Report dénoncer ce commentaire

      Dans ce cas, il y aurait eu 10 belges sur les 18 êtres vivants présents sur ce podium

  • @luxo le 09.08.2021 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore un qui croit que son avis est la parole de dieu... pour votre gouverne il y a plus de respect pour l'animal dans les sports équestres que dans n'importe quel autre domaine. Comme partout il y a des brebis galeuses mais très peu. les c..s et les sa...ds sont ailleurs...

    • Luxo le 11.08.2021 10:17 Report dénoncer ce commentaire

      Je suppose que vous n'avez pas vu l'amazone allemande fouetter son cheval lors des jeux!

  • Luxo le 09.08.2021 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut arrêter de torturer les animaux. Un cheval ne vient pas au monde pour danser dans le cirque ... pardon aux Jeux Olympiques, ni pour être cravaché par une amazone allemande. Aux cirque les animaux sont interdits et alors on les tranferts aux jeux olympiques. minable

    • Sacre Luxo/Vindulux le 10.08.2021 09:06 Report dénoncer ce commentaire

      Toi par contre le cirque, ca t' irait a merveille tu n' a aucune idee du monde du cheval, en tout cas pas a haut niveau ces chevaux, quand ils ne tombent pas chez qq rares idiots, idiotes qu' on peut trouver dans tous les domaines (meme chez les commentateurs de l' essentiel n' est ce pas Vindulux/Luxo) sont des athletes respectes, qui recoivent les meilleurs soins.. dans ce domaine, pour gagner il faut un respect (vous savez cette qualite qui vous fait tant defaut) et une confiance mutuelle entre le cheval et le cavalier...au fait puisque tu en parles, toi tu est venu au monde pour quoi?

    • Luxo le 11.08.2021 10:18 Report dénoncer ce commentaire

      On peut argumenter de la même façon pour le monde des ours, des lions et des tigres dans les cirques.

  • Luxury le 09.08.2021 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et je suis persuadée qu’elle doit aimer tellement son cheval qu’il doit le lui rendre. Beau de voir cela comparé à d’autres cavaliers extrêmement dur et méchants avec leur monture