Bad Buzz

09 janvier 2018 10:03; Act: 09.01.2018 11:32 Print

«Choqué et offensé», The Weeknd quitte H&M

Le chanteur, qui a collaboré avec la marque, n'a pas apprécié sa publicité montrant un enfant noir avec un sweat portant l'inscription «Le singe le plus cool de la jungle».

storybild

L'artiste canadien de 27 ans avait posé pour des publicités d'H&M en 2017. (photo: DR)

Sur ce sujet

Le dérapage d'H&M lors du lancement de sa nouvelle collection pour enfant, le 8 janvier 2018, avait provoqué un scandale sur les réseaux sociaux. Pour sa campagne, la marque suédoise avait fait poser un jeune garçon noir portant un sweat à capuche avec l'inscription «Coolest monkey in the jungle», qui signifie «Le singe le plus cool de la jungle».

Le chanteur canadien The Weeknd a lui aussi fait part de son malaise, sur Twitter. Il a dit qu'il ne collaborerait plus avec la marque. «Je me suis levé ce matin, choqué et embarrassé par cette photographie. Je suis profondément offensé et je ne travaillerais plus avec H&M à l'avenir», a-t-il écrit. L'artiste de 27 ans avait collaboré avec la marque en 2017, en posant pour des publicités au printemps et en dessinant une collection en automne.

H&M s'était d'ores et déjà excusé après la publicité tant décriée, en expliquant que «l'image avait été enlevée de tous les sites Internet et que le produit ne serait pas mis en vente aux États-Unis».

D'autres célébrités ont également réagi sur les réseaux sociaux. Le rappeur Puff Daddy et le basketteur LeBron James ont publié l'image de l'enfant en modifiant le texte sur son pull. «Le roi du monde», peut-on lire à la place de l'inscription initiale. «H&M, vous n'avez rien compris. Sur cette photo, je vois un jeune roi. Nous, les Afro-américains, nous devrons toujours nous battre pour montrer que nous faisons partie de ce pays», a écrit le sportif.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JAFO le 09.01.2018 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai racisme, c'est d'avoir remarqué cela.

  • Indigné le 09.01.2018 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Comme tous les "scandales" actuels... demain cela sera oublié car un autre "scandale" atteindra les réseaux sociaux. L'avantage avec les réseaux sociaux c'est que l'on peut s'indigner très rapidement et le lendemain s'indigner à nouveau... Pour résumé, c'est de l'indignation jetable. Ps. je ne cautionne pas cette pub (pour les bas de plafond)

  • Mouai le 09.01.2018 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande si y aurai eu le même scandale avec un enfant asiatique ou européen ? On veut l'égalité mais pas partout

Les derniers commentaires

  • Fabien54 le 11.01.2018 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    Et sinon un jour, on arrêtera de voir le mal partout ?

  • cocou le 11.01.2018 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ou est le problème sérieusement? c'est parents ont bien approuvés la photo avant qu'elle soit diffusé non? c'est pseudo star qui essayent de jouer les justicier m'écoeure. et je vois pas où la photo est choquante. enfin bref toujours les mêmes à pleurer, juste bon pour se faire remarquer

  • mimi le 10.01.2018 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait je l’ai vécu aussi !!

  • Peace le 10.01.2018 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Le probleme ce n'est pas le pull mais l'association Homme noir + Singe. Il suffit de voir les insultes dans les stades de foot!!!

  • era_ le 10.01.2018 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    faut se calmer un peu et arreter de voir toujours le mal partout. franchement ca devient ridicule.