
Le vrai racisme, c'est d'avoir remarqué cela.
09 janvier 2018 10:03; Act: 09.01.2018 11:32 Print
L'artiste canadien de 27 ans avait posé pour des publicités d'H&M en 2017. (photo: DR)
Le dérapage d'H&M lors du lancement de sa nouvelle collection pour enfant, le 8 janvier 2018, avait provoqué un scandale sur les réseaux sociaux. Pour sa campagne, la marque suédoise avait fait poser un jeune garçon noir portant un sweat à capuche avec l'inscription «Coolest monkey in the jungle», qui signifie «Le singe le plus cool de la jungle».
Le chanteur canadien The Weeknd a lui aussi fait part de son malaise, sur Twitter. Il a dit qu'il ne collaborerait plus avec la marque. «Je me suis levé ce matin, choqué et embarrassé par cette photographie. Je suis profondément offensé et je ne travaillerais plus avec H&M à l'avenir», a-t-il écrit. L'artiste de 27 ans avait collaboré avec la marque en 2017, en posant pour des publicités au printemps et en dessinant une collection en automne.
woke up this morning shocked and embarrassed by this photo. i'm deeply offended and will not be working with @hm anymore... pic.twitter.com/P3023iYzAb— The Weeknd (@theweeknd) 8 janvier 2018
H&M s'était d'ores et déjà excusé après la publicité tant décriée, en expliquant que «l'image avait été enlevée de tous les sites Internet et que le produit ne serait pas mis en vente aux États-Unis».
D'autres célébrités ont également réagi sur les réseaux sociaux. Le rappeur Puff Daddy et le basketteur LeBron James ont publié l'image de l'enfant en modifiant le texte sur son pull. «Le roi du monde», peut-on lire à la place de l'inscription initiale. «H&M, vous n'avez rien compris. Sur cette photo, je vois un jeune roi. Nous, les Afro-américains, nous devrons toujours nous battre pour montrer que nous faisons partie de ce pays», a écrit le sportif.
@hm u got us all wrong! And we ain't going for it! Straight up! Enough about y'all and more of what I see when I look at this photo. I see a Young King!! The ruler of the world, an untouchable Force that can never be denied! We as African Americans will always have to break barriers, prove people wrong and work even harder to prove we belong but guess what, that's what we love because the benefits at the end of the road are so beautiful!! #LiveLaughLove❤️ #LoveMyPeople????⚖️⚖️ Une publication partagée par LeBron James (@kingjames) le 8 Janv. 2018 à 3 :58 PST
Put some respect on it!! When you look at us make sure you see royalty and super natural God sent glory!! Anything else is disrespectful. pic.twitter.com/QVaxgngwh1
— Diddy (@Diddy) 8 janvier 2018
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Le vrai racisme, c'est d'avoir remarqué cela.
Je me demande si y aurai eu le même scandale avec un enfant asiatique ou européen ? On veut l'égalité mais pas partout
Comme tous les "scandales" actuels... demain cela sera oublié car un autre "scandale" atteindra les réseaux sociaux. L'avantage avec les réseaux sociaux c'est que l'on peut s'indigner très rapidement et le lendemain s'indigner à nouveau... Pour résumé, c'est de l'indignation jetable. Ps. je ne cautionne pas cette pub (pour les bas de plafond)
Et sinon un jour, on arrêtera de voir le mal partout ?
ou est le problème sérieusement? c'est parents ont bien approuvés la photo avant qu'elle soit diffusé non? c'est pseudo star qui essayent de jouer les justicier m'écoeure. et je vois pas où la photo est choquante. enfin bref toujours les mêmes à pleurer, juste bon pour se faire remarquer
Tout à fait je l’ai vécu aussi !!
Le probleme ce n'est pas le pull mais l'association Homme noir + Singe. Il suffit de voir les insultes dans les stades de foot!!!
faut se calmer un peu et arreter de voir toujours le mal partout. franchement ca devient ridicule.