Révélations de presse

24 janvier 2019 11:21; Act: 24.01.2019 11:49 Print

Dany Boon accusé de faire de l'évasion fiscale

L'acteur français, qui avait indiqué payer ses impôts en France, a en réalité des résidences fiscales dans des paradis fiscaux, selon «Mediapart».

storybild

Dany Boon n'a pas encore réagi aux révélations. (photo: AFP/Valerie Macon)

Sur ce sujet
Une faute?

Mediapart met en doute mercredi le «patriotisme fiscal» de Dany Boon, affirmant, documents à l'appui, que l'acteur et réalisateur «enchaîne les résidences fiscales à l'étranger, avec des investissements dans des fonds spéculatifs controversés». Les documents sur lesquels s'appuie le site d'investigation «révèlent une attitude étrange pour un patriote fiscal démentant avec constance se prêter au jeu de l’optimisation et de l’évasion fiscales ou avoir un quelconque lien avec les paradis fiscaux», affirme Mediapart, qui n'évoque pas pour autant de fraude fiscale.

La vidéo de Mediapart sur Dany Boon évoque des résidences fiscales aux États-Unis puis en Grande-Bretagne et détaille onze investissements dans des fonds spéculatifs voraces, des Hedge Funds, notamment en 2014 et 2015, passant par des paradis fiscaux aux Bahamas et les îles Caïmans. Dany Boon n'a pas souhaité faire de commentaires dans l'immédiat.

En mars 2018, le réalisateur de «Bienvenue chez les Ch'tis» avait assuré sur France 5 avoir refusé de créer une structure au Luxembourg pour diminuer ses impôts. «Je voulais payer mes impôts en France», avait-il affirmé sur le plateau de «C à vous». Un mois plus tôt, dans l'hebdomadaire Marianne, il indiquait payer «50% d'impôts en France». «J'ai gagné cet argent grâce à mon pays, à l'éducation que j'y ai reçue, c'est normal que ça lui revienne», disait-il.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • EngFroo le 24.01.2019 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    je me demande juste pourquoi les riches veulent toujours devenir encore plus riche, c'est rare de voir un riche qui est vraiment content et satisfait...

  • Quidam le 24.01.2019 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    c'est souvent ceux qui se vantent d'être gentils qui sont les méchants..

  • Paul B le 24.01.2019 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois l'enfer fiscal en France et que des gilets jaunes réclament ardemment des allègements fiscaux, je me dis que Dany Boon a tout simplement raison

Les derniers commentaires

  • papy le 26.01.2019 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Galbraith a dit : « en économie, les besoins sont prolifiques . » Il ne faut dès lors pas s’étonner !

  • Paul B le 24.01.2019 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois l'enfer fiscal en France et que des gilets jaunes réclament ardemment des allègements fiscaux, je me dis que Dany Boon a tout simplement raison

  • lavéritékiblesse le 24.01.2019 19:44 Report dénoncer ce commentaire

    en plus pour ma part il a pris en dérision les chtis pour se faire du pognon ni plus ni moins et rappelez-vous il a fait la tête car on lui avait pas donner la légion d'honneur, a quand condamner à la prison FERME et non les condamner et les laisser en liberté ces gens .trop de laxisme en FRANCE , faire comme le JAPON ==>en tôle avec 1 bol de riz par jour vous verrez là baisser ce genre de trafic et la tôle avec 1 bol de riz par jour devrait être appliquer a tous ceux qui sont en tôle actuellement là vous verrez le taux de récidiviste baisser

  • Souricette le 24.01.2019 18:31 Report dénoncer ce commentaire

    Bah quelle surprise... et ce n'est certainement pas le seul ni le pire ! Les riches trouveront toujours un moyen de payer moins d'impôts que vous grâce à leur armée de comptables et la complicité des gouvernements qui détournent complaisamment les yeux

  • Matttt le 24.01.2019 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    Comme souvent avec les artistes bien pensant ... Faites ce que je dis pas ce que je fais...