États-Unis

24 juillet 2020 11:07; Act: 24.07.2020 11:20 Print

Des photos d'Archie prises à l'insu d'Harry et Meghan?

Le duc et la duchesse de Sussex accusent des paparazzis d’avoir photographié Archie contre leur gré, dans le jardin de leur résidence à Los Angeles.

storybild

Le couple estime dans leur plainte que «certains paparazzis et leurs commanditaires ont franchi la ligne rouge». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont porté plainte jeudi, à Los Angeles, contre un ou plusieurs paparazzis qu’ils accusent d’avoir photographié à leur insu leur jeune fils Archie dans leur jardin, a appris l’AFP auprès de leur avocat.

«Le couple a récemment appris que quelqu’un propose à la vente des photos de leur fils de 14 mois, Archie, affirmant fallacieusement les avoir prises lors d’une "récente" sortie publique "à Malibu"», explique la plainte pour «atteinte à la vie privée». «Mais Archie n’a pas été en public, encore moins à Malibu, depuis que la famille est arrivée» en Californie, poursuivent Harry et Meghan, pour qui les clichés ont en réalité été pris durant des «activités dans le jardin de leur résidence», à leur insu.

La plainte, qui vise des individus non identifiés, s’appuie sur une loi californienne qui interdit de prendre des images de quiconque à son domicile, même depuis l’extérieur de la propriété. «Aucun drone, hélicoptère ou téléobjectif ne remet ce droit en cause. Le duc et la duchesse de Sussex déposent cette plainte pour protéger le droit à l’intimité de leur jeune fils (…) et pour découvrir et stopper ceux qui cherchent à profiter de ces actes illicites», déclare l’avocat du couple princier, Michael J. Kump, dans un communiqué.

Harry et Meghan, qui ont officiellement cessé d’être des membres actifs de la famille royale en avril dernier, se sont établis dans la région de Los Angeles, ville dont est originaire la jeune femme. Selon des médias spécialisés, ils occuperaient un logement dans un complexe huppé de Beverly Hills.

La plainte décrit un quotidien sous surveillance constante de paparazzis à l’affût, qui n’hésitent pas à survoler le domicile d’Harry et Meghan à l’aide d’hélicoptères ou à percer des trous dans les grillages. Le couple dit s’attendre à être suivi à la trace lors de ses sorties en public. Ils estiment dans leur plainte que «certains paparazzis et leurs commanditaires ont franchi la ligne rouge».

Le prince Harry, 35 ans, a dénoncé à de multiples reprises la pression des médias sur son couple et en a fait la raison principale de sa mise en retrait de la famille royale. «J’ai perdu ma mère et maintenant je vois ma femme devenir la victime des mêmes forces puissantes», avait-il confié à l’automne dernier, parlant de Diana, qui est morte le 31 août 1997 dans un accident de voiture à Paris, poursuivie par des paparazzis à moto.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • énervé de "royals" le 24.07.2020 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    mon dieu, ils n'ont pas d'autres problèmes? qu'ils déménagent encore, à la lune!

  • pralin le 24.07.2020 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’il arrête de comparer sa femme à sa défunte mère Lady Diana, qu’ils arrêtent leur cinéma , ils font tout pour se montrer , qu’ils déménagent en Amazonie

  • Maria.weber le 25.07.2020 06:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maintenant avec les masques elle va être tranquille la.povre chérie

Les derniers commentaires

  • Maria.weber le 25.07.2020 06:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maintenant avec les masques elle va être tranquille la.povre chérie

  • pralin le 24.07.2020 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’il arrête de comparer sa femme à sa défunte mère Lady Diana, qu’ils arrêtent leur cinéma , ils font tout pour se montrer , qu’ils déménagent en Amazonie

  • Mag le 24.07.2020 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sérieusement

  • énervé de "royals" le 24.07.2020 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    mon dieu, ils n'ont pas d'autres problèmes? qu'ils déménagent encore, à la lune!