Grande-Bretagne

12 octobre 2018 12:32; Act: 12.10.2018 15:58 Print

La princesse Eugenie s'est mariée

La petite-fille de la reine Elizabeth II a épousé vendredi, son compagnon de longue date, Jack Brooksbank, 32 ans, à Windsor.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Pas moins de 850 invités étaient attendus aux noces, dont une brochette de célébrités comme l'acteur américain George Clooney et son épouse Amal, le chanteur britannique Robbie Williams ou la mannequin Cara Delevingne. Mais au sein de la famille royale britannique, la duchesse de Cornouailles Camilla, épouse du prince Charles, est absente en raison d'un engagement en Écosse, tandis que le prince Philip, mari de la reine, était bien présent, malgré les spéculations.

L'opulence des noces a été décriée dans des pétitions, en raison de frais de sécurité estimés à 2 millions de livres (2,3 millions d'euros), à la charge des contribuables alors que la princesse Eugenie d'York, fille cadette du prince Andrew et Sarah Ferguson, est neuvième dans l'ordre de succession à la couronne et n'effectue aucun engagement public. La cérémonie, diffusée en direct par la chaîne de télévision commerciale ITV, a débuté à 12h dans la chapelle Saint-George, au château de Windsor, là où s'était uni en mai le prince Harry, cousin de la mariée, avec l'ex-actrice américaine Meghan Markle, dans une effervescence médiatique mondiale.

Foule plus clairsemée

Plusieurs similitudes avec ce mariage: 1 200 membres du public ont été invités pour écouter une retransmission en direct de la cérémonie dans l'enceinte du château et les mariés paraderont en calèche dans les rues de la petite ville, située à une quarantaine de kilomètres, à l'ouest de Londres. À l'extérieur du château de Windsor, si des inconditionnels de la famille royale commençaient à affluer vendredi matin, la foule devrait toutefois être bien plus clairsemée que lors du mariage de Harry et Meghan qui avait attiré plus de 100 000 personnes.

Jack Brooksbank, un roturier en couple avec Eugenie depuis huit ans, aurait été serveur avant de diriger un très sélect club londonien, le Mahiki, selon la presse britannique. Il aurait rencontré Eugenie par l'intermédiaire d'amis à la station de ski de Verbier, en Suisse. Il travaille actuellement pour la marque américaine de tequila haut de gamme Casamigos, fondée notamment par George Clooney.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 123 le 12.10.2018 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une très jolie mariée et un beau marié. La robe est sublime, sobre de devant mais élegante avec le décolleté dans le dos. Son maquillage est neutre mais éclatant et le diadème choisi lui va à ravir!

  • Moije le 12.10.2018 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi n'ai-je pas été invité?

Les derniers commentaires

  • 123 le 12.10.2018 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une très jolie mariée et un beau marié. La robe est sublime, sobre de devant mais élegante avec le décolleté dans le dos. Son maquillage est neutre mais éclatant et le diadème choisi lui va à ravir!

    • Roxio le 12.10.2018 15:12 Report dénoncer ce commentaire

      Oui tout à fait d'accord.

  • Moije le 12.10.2018 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi n'ai-je pas été invité?