Naufrage en vidéo

28 janvier 2021 11:49; Act: 28.01.2021 13:04 Print

En plein délire, Lalanne veut destituer Macron

Francis Lalanne s'est encore fait remarquer avec un discours complotiste à la télévision, allant jusqu'à appeler l'armée à renverser le président français...

Sur ce sujet
Une faute?

Faut-il continuer à inviter Francis Lalanne sur les plateaux de télévision? La question se pose après que le chanteur a déversé une série de tirades complotistes sur le plateau de «TPMP». Auteur d'une tribune dérangeante dans France Soir, un journal qui surfe sur la post-vérité depuis le début de la crise sanitaire, l'artiste fantasque a tout simplement appelé à «destituer» Emmanuel Macron. «Il a failli à ses obligations et a mis en danger la vie des Français», a-t-il justifié, se définissant comme un simple «citoyen qui lance un appel».

«Nous ne sommes pas 60 millions de procureurs, mais 60 millions de prisonniers de ce monsieur», a-t-il également pesté accusant le gouvernement d'avoir «plus que mal géré» la crise sanitaire. Reprenant de nombreuses accusations partagées dans les milieux complotistes, notamment sur les traitements anti-Covid, le «Gilet jaune» de 62 ans estime que la France «n'est plus un État de droit».

«Le masque? Un nid à microbes »

Dans sa tribune «J'appelle», le saltimbanque a demandé l'appui des «plus hauts dignitaires de l’armée française» pour «mettre fin à l’exercice du mandat de l’actuel président de la République». Des propos qui tombent sous le coup de la loi. L'appel au coup d'État est en effet puni de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Chahuté par les chroniqueurs de Cyril Hanouna qui l'ont mis face à ses contradictions, notamment sur le port du masque qu'il considère comme «un nid à microbes», Francis Lalanne a quitté 5 fois le plateau de l'émission.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sophix le 28.01.2021 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi et c’est mon opinion je l’ai toujours trouvé à l’ouest et je pense qu’il aurait tout à fait sa place dans une secte. Un illuminé, à part ça à l’époque il avait de belles chansons et une belle voix. C’est affligeant de voir où la vie peut nous mener : dans une émission de Cyril Hanouna . Quelle tristesse !...

  • Millennial BG le 28.01.2021 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Tout n’est pas à jeter chez lui, il est anti-masque et il a raison. Je dois mettre mes lunettes de soleil à cause de ceux qui portent le masque. L’air qu’ils respirent s’échappe par le haut du masque donc je dois porter mes lunettes de soleil pour éviter une contamination par les yeux.

  • Discours usé jusqu'à la corde le 28.01.2021 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    Dire que c'est du délire alors qu'on parle de réalité étayée est un raccourci facile, destiné à une certaine frange de la population. Il est temps pour les médias, afin d'éviter de plonger encore plus dans le ridicule et le dirigisme, de ne plus brandir l'arme simpliste et maladroite du complotisme. Il n'y a pas que des décérébrés qui lisent vos articles. Arrêtez le tir verbal dès qu'un discours va à l'encontre de l'ordre imposé! L'opposant est aussi armé et sort de sa torpeur!

Les derniers commentaires

  • omi66 le 23.02.2021 07:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Psychiatrie à vie pour lui

  • Chriss le 29.01.2021 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Lalanne a toujours été un trouble-fête et un illuminé sur les plateaux télé mais il n'a pas tort. Etonnant que ceux qui sont contre le vaccin se font fustiger et qu'on ne les écoute pas. On est encore en démocratie ou pas ?

  • Discours usé jusqu'à la corde le 28.01.2021 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    Dire que c'est du délire alors qu'on parle de réalité étayée est un raccourci facile, destiné à une certaine frange de la population. Il est temps pour les médias, afin d'éviter de plonger encore plus dans le ridicule et le dirigisme, de ne plus brandir l'arme simpliste et maladroite du complotisme. Il n'y a pas que des décérébrés qui lisent vos articles. Arrêtez le tir verbal dès qu'un discours va à l'encontre de l'ordre imposé! L'opposant est aussi armé et sort de sa torpeur!

  • marley le 28.01.2021 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui a parlé de coup d état ?? Il a raison sur son approche Covid et masques !!!!!!

  • marley le 28.01.2021 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les moutons sont ceux qui suivent les Covid TV et infos en tout genre comme vous mais qui ne regardent pas la réalité de chiffres comme l âge moyen des morts par exemple qui n’y est mentionné nulle part !!! Pour info 80% des morts ont plus de 80 ans !!! Pourquoi ne pas essayer de confiner que les personnes de plus de 70 ans et les personnes à risque pendant 1 mois par exemple au lieu de condamner toute l économie et d asphyxier notre jeunesse !!! Les médias vous font croire qu on va tous mourir !!! Très peu de décès en dessous de 70 ans voilà la réalité !!! Et arrêtez de vous voiler la face avec vos gestes barrières confinement etc etc admettez que rien ne marche la Covid circulera toujours !!!! On devra vivre avec c tout !!! 260 millions d emplois déjà perdu dans le monde !!!!!!

    • @ marley le 29.01.2021 07:47 Report dénoncer ce commentaire

      traiter les gens de moutons, le nouveau sport national quand on n'a pas d'arguments...de plus c'est drôle de se faire traiter de mouton par quelqu'un qui porte le nom d'un chien. Le gentil pépère des gilets jaunes et autres complotistes qui ne croient en rien, qu'à leur propre théories parce que forcément experts en toute matière.

    • Totale liberté le 29.01.2021 12:56 Report dénoncer ce commentaire

      @ marley, je suis tout à fait d'accord avec vous. Je n'ai pas voulu intégrer le troupeau de moutons, ni avant, ni maintenant, ni plus tard.