France

11 février 2020 17:57; Act: 12.02.2020 12:52 Print

Hanouna dans la course à l'Élysée? «On serait mal»

À deux ans de la présidentielle, le gouvernement craint l'émergence soudaine d'un candidat hors système, qui risquerait de faire un malheur. Le nom d'Hanouna revient régulièrement.

Sur ce sujet
Une faute?

La prochaine élection présidentielle française n'est que dans deux ans mais déjà, l'exécutif envisage tous les scénarios. Face à un président honni de ses détracteurs, l'opposition semble totalement dispersée et fragile. Cette situation pourrait profiter à Emmanuel Macron, sauf si une candidature inattendue et inhabituelle apparaissait. L'exécutif craint tout particulièrement le surgissement d'un candidat hors système, qui cristalliserait la colère sociale du peuple français.

«Le risque pour nous serait l'émergence d'un phénomène à la Coluche. Alors là, on serait très mal», confie un macroniste à BFM TV. En 1981, le célèbre humoriste tentait un hold-up politique en se présentant à l'élection présidentielle. Crédité de 15% des intentions de vote dans un sondage, Coluche avait fini par renoncer. En Italie, le comique Beppe Grillo secouait la classe politique en créant son Mouvement Cinq Étoiles. Quant au comédien Volodymyr Zelenski, il a été élu à la présidence de l'Ukraine l'année dernière. Sans oublier Donald Trump, dont le parcours évoque plus le show-business que la politique.

«Cyril Hanouna a cette force de frappe»

Plusieurs noms circulent dans les couloirs de l'Élysée, dont ceux de Cyril Hanouna et Natacha Polony. C'est indiscutablement celui de l'animateur de C8 qui revient le plus souvent parmi les membres du gouvernement: «Il faut une communauté, des gens qui vous suivent. Cyril Hanouna a cette force de frappe. Il peut mobiliser massivement sur les réseaux. Il est un des rares qui parle à la diversité dans ce pays», explique un ministre.

Sur le plateau de Jean-Marc Morandini sur CNews, l'intéressé a botté en touche: «Je ne me suis jamais posé la question et je ne pense pas que j'ai ma place. J'essaie d'être le médiateur entre les personnes qui souffrent et le gouvernement», a-t-il assuré. Cyril Hanouna a cependant admis que certains de ses collaborateurs le poussaient dans ce sens: «C'est plus dans mon entourage que les gens me disent qu'on devrait faire des sondages. Pour l'instant, je le prends plus pour une blague, pour de la rigolade», a-t-il expliqué.

Lors du dernier Conseil des ministres, Emmanuel Macron a en tout cas annoncé la couleur: «L'avenir n'est pas certain. On est de passage. Une réélection n'est pas garantie», a-t-il lancé à son gouvernement.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • GG57 le 12.02.2020 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    ahahaha moi ça ne m'étonnerait même pas qu'il fasse un sacré score! Dans ce pays de cas sociaux, tout est possible!!! Et je suis français :D

  • Gali le 12.02.2020 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    On touche le fond... N'est pas Coluche qui veut...

  • Pfffd le 12.02.2020 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    La démocratie c est la loi du nombre et pas de l intelligence. Donc vu qu il tourne à la télé les gens voteront pour lui. Pas parce qu il a des idées juste parce que les gens le connaissent et s en foute du reste.

Les derniers commentaires

  • Le_Nordiste le 12.02.2020 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Les temps ont changé et les débiles sont de plus en plus visibles.... Et votre sondage n'est pas vraiment représentatif, étant donné que l'électorat potentiel de Hanouna ne sait pas lire.

  • Pfffd le 12.02.2020 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    La démocratie c est la loi du nombre et pas de l intelligence. Donc vu qu il tourne à la télé les gens voteront pour lui. Pas parce qu il a des idées juste parce que les gens le connaissent et s en foute du reste.

  • Pepito le 12.02.2020 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Comparer Coluche et Hanouna.....

  • Gali le 12.02.2020 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    On touche le fond... N'est pas Coluche qui veut...

  • kyu le 12.02.2020 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais qui a eu cette idée ?