Aux États-Unis

15 février 2017 07:23; Act: 15.02.2017 13:41 Print

Harrison Ford a failli se poser sur un Boeing

L'acteur américain a failli provoquer un grave accident d'avion. Il a confondu piste d'atterrissage et piste de roulage et a survolé un Boeing qui comptait 110 passagers à bord.

storybild

Harrisson Ford, ici en 2016, est un pilote expérimenté. Il risque un avertissement, voire la suspension de sa licence. (photo: Archives)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L'acteur américain Harrison Ford, pourtant pilote expérimenté, a failli provoquer un grave accident d'avion lundi à bord de son aéronef privé, en manquant d'atterrir sur une piste de roulage où se trouvait déjà un Boeing avec 110 passagers et 6 membres d'équipage à bord. D'après la chaîne NBC, la star de 74 ans a survolé par erreur un avion d'American Airlines, confondant cette piste avec celle d'atterrissage où il devait se poser. L'acteur risque un avertissement ou la suspension de son permis de pilotage, précise la chaîne.

«Est-ce que cet avion de ligne était supposé se trouver sous moi?» a lancé le comédien à la tour de contrôle, rapporte NBC. Interrogé sur l'épisode, un porte-parole de l'agence fédérale de l'aviation (FAA), Ian Gregor, a confirmé mardi l'incident à l'AFP sans toutefois dévoiler le nom de l'acteur car «la FAA n'identifie pas les gens impliqués dans des incidents aériens». D'après Ian Gregor, des contrôleurs aériens de l'aéroport John Wayne, situé à environ 70 kilomètres au sud de Los Angeles, «ont autorisé un avion mono-moteur Husky à atterrir sur la piste lundi après-midi».

Aucun commentaire

«Le pilote a correctement relu les instructions» à la tour de contrôle puis s'est «posé sur une piste de roulage parallèle à la piste d'atterrissage, volant au-dessus d'un Boing 737 qui s'apprêtait à entrer sur la piste» voisine pour décoller, ajoute la FAA, qui enquête sur l'incident. Une porte-parole d'Harrison Ford jointe par l'AFP n'a souhaité faire aucun commentaire.

Il y a deux ans le mythique interprète de Han Solo dans «Star Wars» et d'«Indiana Jones» avait été blessé lorsque son PT-22 datant de la seconde guerre mondiale – l'acteur collectionne les avions «vintage» – avait été victime d'une panne, le forçant à atterrir en catastrophe sur un golf proche de Los Angeles.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jojodunet le 15.02.2017 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    fraudais arrêter tout ça 1 erreur pareille (il as je crois 74 ans)çà devrais être retrais de permis de voler 1 accident de ce type pourrait causer beaucoup de morts et ce n'est pas ses regrets ( en cas d'accident) qui ferais revenir a la vie ces gens

  • gilles le 18.02.2017 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je l'ai vu dans idiana John's et je sais que dans ce genre de situation il arrive toujours à éviter le pire

Les derniers commentaires

  • gilles le 18.02.2017 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je l'ai vu dans idiana John's et je sais que dans ce genre de situation il arrive toujours à éviter le pire

    • Roger le 22.02.2017 13:54 Report dénoncer ce commentaire

      ouais mais ca c'etait avant quand il etait plus jeune, dans le dernier star wars il y passe

  • jojodunet le 15.02.2017 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    fraudais arrêter tout ça 1 erreur pareille (il as je crois 74 ans)çà devrais être retrais de permis de voler 1 accident de ce type pourrait causer beaucoup de morts et ce n'est pas ses regrets ( en cas d'accident) qui ferais revenir a la vie ces gens

    • StoppezLaBetise le 28.02.2017 08:53 Report dénoncer ce commentaire

      Ca arrive même à des pilotes de ligne, qui confondent autoroute et piste d'atterrissage. Arrêtez de vouloir tout de suite retirer le permis de voler. Il faudrait alors retirer le permis de conduire à tous ceux qui ont un accident de voiture ! On voit que vous ne pilotez pas et jugez vite ! Il s'est bien aperçu qu'il y avait un boeing en dessous de lui, non ?