Famille royale britannique

21 janvier 2020 07:21; Act: 21.01.2020 10:00 Print

Harry est parti retrouver Meghan au Canada

Après une semaine difficile qui l'a vu renoncer à ses titres, le prince Harry s'est envolé pour le Canada, où sa femme Meghan et son fils Archie l'attendent.

Sur ce sujet
Une faute?

Le prince Harry a quitté lundi soir le Royaume-Uni, selon plusieurs médias britanniques, pour s'envoler vers le Canada, afin de retrouver son épouse Meghan et son fils Archie, qu'il n'a pas revus depuis l'annonce de sa mise en retrait de la famille royale. Le prince, sixième dans l'ordre de succession au trône, a «pris un vol à 17h30 à partir de (l'aéroport) d'Heathrow», a écrit le Sun, et «devrait retrouver (son épouse) Meghan et (son fils) Archie, tôt mardi matin», eux qui se trouvent sur l'île de Vancouver. Le Daily Telegraph et le Daily Mail affirmaient également que Harry avait décollé pour Vancouver.

Les questions restent nombreuses concernant la nouvelle vie du prince qui, avec «grande tristesse», se retrouve bien plus en retrait de la monarchie britannique avec son épouse Meghan qu'il ne l'aurait souhaité. Comment le couple va-t-il gagner de l'argent? Qui va payer pour sa sécurité? Quels liens va-t-il garder avec la famille royale britannique? La reine Elizabeth II avait annoncé samedi, moins de dix jours après l'annonce choc du «Megxit», un accord permettant à son petit-fils de prendre du recul comme il le voulait. Mais la rupture sera plus franche qu'espéré puisque le duc et la duchesse de Sussex, qui voulaient garder un pied dans la monarchie, ne seront plus des «membres actifs» de la famille royale. Ils ne pourront plus se prévaloir de leur titre d'altesse royale, bien qu'ils le conservent, ni représenter officiellement la souveraine de 93 ans.

«Dévasté»

Le prince de 35 ans, qui reste sixième dans l'ordre de succession au trône, va devoir notamment renoncer à ses fonctions militaires, auxquelles il était attaché. S'exprimant publiquement pour la première fois sur la crise qu'il a provoquée dans la monarchie britannique, Harry avait reconnu dimanche soir ressentir «une grande tristesse»: «Nous espérions continuer à servir la reine, le Commonwealth et mes associations militaires, mais sans financement public. Malheureusement, cela n'a pas été possible», a-t-il expliqué lors d'un dîner de charité à Londres. Le duc de Sussex a quitté son pays après une journée bien remplie en derniers devoirs royaux. Harry a fait une longue apparition à Londres, à un sommet consacré aux investissements britanniques en Afrique, où il s'est notamment entretenu en privé avec le Premier ministre Boris Johnson.

Si le Daily Express met l'accent sur la peine ressentie par le deuxième fils de Lady Di, «dévasté», d'autres journaux se projettent dans la nouvelle vie du couple au Canada, qui pourrait se lancer dans la production télévisuelle, capitalisant sur son statut de célébrités et sur la carrière d'actrice de Meghan Markle. «Duc et duchesse de Netflix?», s'interrogeait lundi le Daily Mail. Le Guardian soulignait que la couronne perd ses membres qui ont le plus de succès auprès des jeunes, quand le Daily Telegraph mettait en exergue le fait que ce mouvement inédit permet à la monarchie de définir ses frontières.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Merci d'avance. le 21.01.2020 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Bon voilà, bonne nouvelle.C'est terminé, tout est règlé maintenant avec ces deux, ils ont eu ce qu'ils voulaient et on ne va plus nous en servir 3 fois par jour j'espère?

  • flores le 21.01.2020 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien que grand bien lui fasse sans intérêt

  • prout2000 le 21.01.2020 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il est Meghan d’elle :)

Les derniers commentaires

  • fred le 21.01.2020 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a le temps maintenant d’aller sur le marché du travail. J’espère les vannes financières de la Couronne définitivement fermées et une obligation de remboursement pour ce mariage fastueux en partie payé par le peuple. S’il a besoin de gardes du corps, il fera comme tout le monde. Il va à sa banque et regarde un financement personnel sinon, il se demmerdera.

  • Norby le 21.01.2020 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Harry à sûrement fait le plus grand sacrifice de sa vie pour pouvoir et cela pour prolonger son mariage et par respect pour son fils.Mais pour Madame cela était le moment de reculer pour mieux sauter vers l’avant il ne voulait sûrement pas que la même histoire qu’il a vécu se répertorie sur son fils. Je lui souhaite de tout cœur que le moment venu la monarchie lui ouvre les portes parce que c’est un très bon garçon un peu rebelle mais avec un grand cœur sinon il n’aurait jamais accepté les caprices de Madame.

  • prout2000 le 21.01.2020 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il est Meghan d’elle :)

  • Merci d'avance. le 21.01.2020 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Bon voilà, bonne nouvelle.C'est terminé, tout est règlé maintenant avec ces deux, ils ont eu ce qu'ils voulaient et on ne va plus nous en servir 3 fois par jour j'espère?

  • luis le 21.01.2020 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quelle affaire difficile à résoudre bientôt le divorce