Megxit

25 juillet 2020 13:59; Act: 25.07.2020 18:50 Print

Harry et Meghan ont tenté de prévenir la reine

Un livre donne des détails sur la façon dont le prince et son épouse se sont éloignés de la monarchie britannique.

storybild

Les auteurs espèrent que leur ouvrage permettra de «corriger» la narration qui avait été faite de cet événement et reviennent sur «la fatigue émotionnelle» du couple. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Seuls» et «sous pression», le prince Harry et son épouse Meghan ont tenté de prévenir la reine Elizabeth II avant de prendre leurs distances avec la monarchie britannique en janvier, avance un livre écrit sans la participation du couple et dont des extraits ont été publiés samedi par le Times.

Harry, sixième dans l'ordre de succession au trône britannique, et son épouse Meghan, ont affirmé via leur porte-parole ne pas avoir contribué à l'ouvrage «Finding Freedom» (Vers la liberté), qui paraîtra le 11 août. Des amis du couple se sont en revanche livrés auprès des auteurs, les journalistes Omid Scobie et Carolyn Durand.

Dans leur livre plutôt favorable au couple, ils affirment que le prince Harry, 35 ans, était la force motrice de la décision de se mettre en retrait de la famille royale, quand de nombreux tabloïds ont incriminé l'actrice américaine de 38 ans. Les auteurs espèrent que leur ouvrage permettra de «corriger» la narration qui avait été faite de cet événement et reviennent sur «la fatigue émotionnelle» du couple qui vit désormais à Los Angeles avec leur fils Archie, les décrivant comme «seuls» et «sous pression» au sein du palais royal.

«Ils ne pouvaient compter que sur une petite poignée de gens au palais. En dehors de ce noyau restreint, aucune information n'était en sécurité», écrivent les auteurs, selon qui de multiples fuites vers la presse étaient organisées par des membres du personnel, que des amis du duc et de la duchesse de Sussex n'ont pas hésité à qualifier de «vipères».

Dans leur livre, M. Scobie et Mme Durand affirment que le prince Harry aurait envoyé un e-mail à la reine Elizabeth II et à son père, le Prince Charles, pour leur faire part de sa volonté de s'éloigner de ses devoirs royaux et de passer plus de temps à l'étranger. «Craignant une fuite par un membre du personnel», il ne serait pas rentré dans les détails, préférant en discuter de vive voix.

«Malgré de multiples relances auprès des services de son père», chargés d'organiser un rendez-vous officiel avec la reine tout début janvier, celui-ci n'a pas été planifié, conduisant finalement à leur annonce choc du 8 janvier, qui avait été très critiquée par la presse britannique, notamment car le couple n'aurait pas prévenu la monarque.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Peace & Love le 25.07.2020 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    Certaines filles rêvent d'une vie de Princesse. Pourtant, ce milieu rigide est loin d'être une partie de plaisir. Rien ne vaut la liberté de vivre en paix.

  • lux le 26.07.2020 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Harry n’était pas fait pour cette rigueur royaliste et Anglaise ! Un homme beaucoup trop sensible et sensé , comme sa mère, le fair est qu’aujourd’hui il a d’autres armes pour se battre et pour imposer à tous, son droit de vivre heureux !

  • rusty le 26.07.2020 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est triste de devoir prendre rv pour parler a son père et a sa grand-mère!!!

Les derniers commentaires

  • pralin le 26.07.2020 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme sa mère, oui parce que le père n’est pas du tout de la même branche Royal.

  • lux le 26.07.2020 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Harry n’était pas fait pour cette rigueur royaliste et Anglaise ! Un homme beaucoup trop sensible et sensé , comme sa mère, le fair est qu’aujourd’hui il a d’autres armes pour se battre et pour imposer à tous, son droit de vivre heureux !

  • lux le 26.07.2020 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soyez heureux , vous le méritez comme chacun d’entre nous ! Faites votre vie comme vous l’entendez car elle vous appartient ainsi qu’à votre enfant !

  • rusty le 26.07.2020 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est triste de devoir prendre rv pour parler a son père et a sa grand-mère!!!

  • Chatter le 25.07.2020 19:25 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que ce rejet de Meghan n'est pas qu'une affaire de couleur de peau, mais malheureusement, je ne vois pas d'autres explications. D'autres personnes indépendantes tels que Ferguson, la mère de Harry n'ont pas eu ce problème à ce point. La famille royale est plus ouverte que les milieux royalistes qui sont fortement racistes. Malheureusement, la famille royale vit et servie par ces royalistes. Le couple a bien fait de se protéger.