«Megxit»

18 janvier 2020 19:44; Act: 18.01.2020 20:56 Print

Harry et Meghan renoncent à leurs titres royaux

Le prince Harry et son épouse Meghan cesseront de recevoir des fonds publics après leur décision de se mettre en retrait de la famille royale.

storybild

Harry et Meghan s'éloignent un peu plus de la famille royale. (photo: AFP/Tolga Akmen)

Sur ce sujet
Une faute?

Le prince Harry et son épouse Meghan renonceront à leur titre d'altesse royale et cesseront de recevoir des fonds publics après leur décision de se mettre en retrait de la famille royale, a annoncé samedi dans un communiqué le palais de Buckingham. «Le duc et la duchesse de Sussex n'utiliseront plus leur titre d'altesse royale étant donné qu'ils ne sont plus des membres actifs de la famille royale», précise le palais.

Dans une déclaration personnelle, la reine s'est félicitée qu'ait été trouvée «une solution constructive pour mon petit fils et sa famille», qui avaient annoncé le 8 janvier leur souhait de prendre leurs distances avec la famille royale et leurs obligations. Elle souligne que «Harry, Meghan et Archie resteront des membres très chers de ma famille». Reconnaissant «les défis» auxquels ils ont dû faire face ces deux dernières années, où ils ont été soumis «à une observation intense» de leurs faits et gestes, la reine affirme soutenir «leur souhait d'une vie plus indépendante».

Ils rembourseront certaines dépenses publiques

Cette annonce intervient quelques jours après un conseil de famille dans sa résidence de Sandringham (est de l'Angleterre). À regret, Elizabeth II avait consenti à laisser son petit-fils et son épouse voler vers leur «nouvelle vie», en leur accordant une «période de transition» entre le Royaume-Uni et le Canada. La souveraine avait alors demandé que les décisions finales aboutissent «dans les jours qui viennent» pour définir le statut inédit réclamé par le couple, qui veut garder un pied dans la monarchie (et certains avantages) tout en obtenant le droit de vivre de son travail et en vivant une partie de l'année en Amérique du Nord.

Le communiqué ne donne aucun détail sur la future protection policière dont bénéficiera le couple. Pour leur part Harry et Meghan se sont engagés à rembourser certaines dépenses publiques dont ils ont bénéficié, notamment les sommes employées pour rénover le Frogmore Cottage à Windsor, leur lieu de résidence au Royaume-Uni, qui avaient été critiquées dans les médias.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 19.01.2020 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Ce mariage n'aurait jamais dû avoir lieu. Il était en rupture totale avec l'histoire de l'Angleterre et de sa dynastie. Tout ce qui se passe était prévisible mais ceux qui n'étaient pas enthousiastes à l'époque étaient traités de tous les noms ou privés de parole.

  • Le Belge, une fois le 18.01.2020 22:38 Report dénoncer ce commentaire

    J'en connais un qui regrettera amèrement cette décision d'ici quelques années.

  • TontonB le 19.01.2020 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Si elle pouvait aussi renoncer aux chapeaux grotesques

Les derniers commentaires

  • Queen's Guard le 19.01.2020 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien d'accord avec vous !

  • pralin le 19.01.2020 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les titres Royaux et un quart du quart qu'ils vont renoncer et rembourser certes , mais madame à tout manigancé et manipulé son mari soumis , mais madame n'a pas fini , quand elle aura tout ces projets réalisés , bye bye Harry. Maligne la Meghan

  • Norby le 19.01.2020 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’espère que l’on a laissé une porte ouverte pour Harry et qu’il a la possibilité de rentrer de nouveau dans la famille royale et pour elle je ne me fais pas de soucis parce qu’elle trouvera un nouveau pigeon à plumer cela n’a vraiment rien à voir avec la couleur de la peau comment certains font allusion mais avec le caractère de la personne qu’elles soient de n’importe quel couleur et de n’importe quel sex celui là vous ne le changerez pas

  • TontonB le 19.01.2020 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Si elle pouvait aussi renoncer aux chapeaux grotesques

  • Queen's Guard le 19.01.2020 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis triste pour Harry qui se fait manipuler depuis le début