Scandale au Royaume-Uni

03 février 2021 10:40; Act: 03.02.2021 11:01 Print

Il fallait acheter l'animateur pour passer à la radio

DJ Tiiny, célèbre DJ et animateur britannique, a été viré d’une radio très connue, après qu’un producteur a révélé qu’il fallait le payer pour qu’il diffuse des titres.

storybild

L’artiste animait les vendredis soir sur Capital Xtra depuis 2018. (photo: Instagram)

Sur ce sujet
Une faute?

DJ Tiiny, qui animait le créneau du vendredi, de 19h à 21h, sur Capital Xtra depuis 2018, a été viré pour faute grave de la radio urbaine londonienne de renommée mondiale. Celui qui est aussi connu pour être l’un des DJ de tournée du rappeur Stormzy est accusé d’avoir demandé de l’argent aux artistes pour les mettre en avant.

Le scandale a éclaté après qu’un producteur a révélé que DJ Tiiny lui avait proposé par e-mail de lui verser environ 230 euros en échange d’une diffusion radio et d’un placement durant deux semaines sur une playlist Spotify. Sur Twitter, Frank Boakye-Yiadom, de son vrai nom, s’est excusé d’avoir profité de sa position. «J’assume l’entière responsabilité de mes actes et j’accepte pleinement les conséquences», a-t-il écrit.

La monétisation des playlists interdite

Comme le rappelle le «Guardian», la payola, pratique très en vogue dans les années 1970 et 1980, est interdite au Royaume-Uni.

«Aucun arrangement commercial impliquant un paiement ou la fourniture d’une autre contrepartie au diffuseur ne peut influencer la sélection ou la rotation de la musique à diffuser», est-il spécifié dans le règlement radio de l’Ofcom (Office of Communications). Sur Spotify, bien que les annonces de placements contre rémunération sur des listes de lecture soient légion sur la Toile, la monétisation des playlists est également formellement interdite.

(L'essentiel/jde)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tarzan le 03.02.2021 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    J’espère que personne ne crie au racisme..

  • Xavier le 03.02.2021 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    S.Gashonga nous dira qu’il s’agit encore d’une cabale contre une minorité et condamnera fermement ce licenciement.

  • MacTv le 03.02.2021 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Question déontologique, lorsque JLB invite dans son émission le patron de Cactus quelques semaines avant Noël, on attend aucun retour en terme de rentrée publicitaire ? Ou aucune volonté de remercier un généreux donateur ?

Les derniers commentaires

  • MacTv le 03.02.2021 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Question déontologique, lorsque JLB invite dans son émission le patron de Cactus quelques semaines avant Noël, on attend aucun retour en terme de rentrée publicitaire ? Ou aucune volonté de remercier un généreux donateur ?

  • Tarzan le 03.02.2021 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    J’espère que personne ne crie au racisme..

    • nowords le 03.02.2021 16:45 Report dénoncer ce commentaire

      Je vois pas le rapport fachos ....

  • Xavier le 03.02.2021 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    S.Gashonga nous dira qu’il s’agit encore d’une cabale contre une minorité et condamnera fermement ce licenciement.

  • nowords le 03.02.2021 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Du bronzé en pâturage vite les fachos , faites vous plaisirs,merci encore l'essentiel....

    • @nowords le 03.02.2021 16:46 Report dénoncer ce commentaire

      Il vaut donc mieux ne pas donner d'informations qui ne vont pas dans le sens de votre pensée ? On se demande qui est le fasciste en fait...