Rappeur français

12 octobre 2019 13:10; Act: 12.10.2019 13:12 Print

«Il n'y a rien de bénéfique dans la drogue et l'alcool»

Le rappeur français Guizmo, 28 ans, conseille aux jeunes de ne jamais se perdre dans des paradis artificiels. Il a lui-même vaincu ses addictions.

storybild

Guizmo, 28 ans, a déjà sorti neuf albums. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Après avoir fait ses débuts dans le rap en 2008, Guizmo, 28 ans, a vécu une période où tous les excès lui étaient permis. «C'était bling-bling. Il y avait beaucoup de sous, beaucoup de filles, beaucoup de concerts, des belles voitures..., confie-t-il dans l'émission «Thérapie», de la chaîne Viceland France. J'ai signé hyperjeune, donc je vivais comme un môme de 19 ans à qui on a donné plein de sous et qui vit de sa passion.»

Toxicomane, l'artiste consommait alors beaucoup d'alcool et fumait de la marijuana sans se cacher. Cependant, tout ça appartient désormais au passé. «Depuis mes 25 ans, je suis rentré dans une autre gestion de l'argent, une autre vision du rap, explique-t-il. J'essaie aussi de faire passer un message aux jeunes. Que voilà, j'ai traversé des rivières d'alcool, des nuages de fumée et que je n'ai rien eu de bénéfique dans tout ça.»

Marié et père de deux enfants, Guizmo avoue que la paternité n'a pas modifié sa manière de travailler. «C'est un truc d'égoïste, le rap, admet-il. J'ai déjà écrit pour mon fils, mais j'écris des trucs des fois où pas une seconde je vais penser à mes enfants.»

Regardez le clip de Guizmo «GPG 5» / Y&W:

(L'essentiel/lja)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jonah le 13.10.2019 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En attendant il y a d'autres chanteurs qui ont 2 fois son âge et qui sont toujours accro et ne font pas passer ce type de message. Il n'y a pas longtemps par exemple, on a vu un article sur le concert de metallica annulé suite aux bévues de son chanteur.

  • vivaespania le 13.10.2019 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop fort celui la

  • Le Belge le 12.10.2019 20:44 Report dénoncer ce commentaire

    Celui là mérite un prix Nobel.Personne n'y aurait pensé;

Les derniers commentaires

  • vivaespania le 13.10.2019 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop fort celui la

  • Jonah le 13.10.2019 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En attendant il y a d'autres chanteurs qui ont 2 fois son âge et qui sont toujours accro et ne font pas passer ce type de message. Il n'y a pas longtemps par exemple, on a vu un article sur le concert de metallica annulé suite aux bévues de son chanteur.

  • Le Belge le 12.10.2019 20:44 Report dénoncer ce commentaire

    Celui là mérite un prix Nobel.Personne n'y aurait pensé;

    • Personne? le 12.10.2019 21:56 Report dénoncer ce commentaire

      Pas aussi évident, regardez chez nous : Fiscalité hyper-avantageuse sur l'alcool, et on va permettre le cannabis...

    • Le Belge le 13.10.2019 20:50 Report dénoncer ce commentaire

      @Personne: ok mais vous connaissez ce qu'on appelle la force de caractère? Et bien c'est un truc que les parents devraient apprendre à leurs enfants...