Aux États-Unis

11 juillet 2019 07:32; Act: 11.07.2019 10:56 Print

Jay-​​Z se lance dans le commerce du cannabis

Shawn Carter, de son vrai nom, a été nommé stratégiste en chef de Caliva, l'une des principales entreprises du secteur en Californie.

storybild

Jay-Z ajoute une nouvelle source de revenus à son portefeuille. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Jay-Z, avant de devenir un rappeur riche et célèbre, a vendu de la drogue à New York. Ironie du sort: l'artiste et homme d'affaires américain se lance aujourd'hui dans le commerce du cannabis en Californie, où son usage récréatif est légal.

Shawn Carter, de son vrai nom, a été nommé stratégiste en chef de Caliva, l'une des principales entreprises du secteur dans cet État de l'Ouest américain. «Il jouera un rôle essentiel dans l'orientation des tendances créatives, de la diffusion et de la stratégie de la marque», indique Caliva, dans un communiqué publié mardi sur son site Internet.

Dealer avant d'être une vedette

Le mari de la popstar Beyoncé contribuera également à travers ce poste à encourager la réinsertion d'anciens détenus, «dont beaucoup sont privés des bénéfices financiers de la légalisation», note l'entreprise de 600 salariés.

Pointant le «potentiel de l'industrie du cannabis», Jay-Z, cité dans le communiqué, dit vouloir «créer quelque chose de formidable, s'amuser en le faisant, faire le bien et accompagner des gens». Le rappeur de 49 ans, qui était dealer lors de ses jeunes années à Brooklyn, est engagé auprès de l'ONG Reform Alliance militant pour une réforme du système pénal américain.

Légal depuis le 1er janvier 2018

Selon un récent article du magazine spécialisé Forbes, il est devenu le premier milliardaire du milieu du rap, grâce notamment à ses investissements dans le champagne Armand de Brignac et le cognac D'Ussé.

Le PDG de Caliva, Dennis O'Malley, a estimé sur la chaîne CNN que cette collaboration avec Jay-Z, 49 ans, ouvrait la porte à «d'importants changements pour l'industrie en matière de visibilité».

D'autres célébrités américaines, comme le rappeur Snoop Dogg, grand amateur d'herbe, l'actrice Whoopi Goldberg, le chanteur country Willie Nelson et la présentatrice Martha Stewart, ont associé leur nom à l'industrie florissante du cannabis. Son usage récréatif est légal depuis le 1er janvier 2018 en Californie, l’État le plus peuplé des États-Unis.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MoneyMoney le 11.07.2019 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Rien de mieux pour encourager les jeunes à en consommer que d'en faire la promotion par des chanteurs et des stars de la télévision et d'internet. C'est une nouvelle industrie du tabac qui est en train de naître, avec ces aspects positifs et négatifs.

  • Ronaldo 1998 le 16.07.2019 07:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je déconseille car il y a peu de gens qui gère la canabis en plus sa rend moche et bizarre de la part d un ancien j ai raccroché les gants et je me sens nettement mieux un Corp et un cerveau saint

Les derniers commentaires

  • Ronaldo 1998 le 16.07.2019 07:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je déconseille car il y a peu de gens qui gère la canabis en plus sa rend moche et bizarre de la part d un ancien j ai raccroché les gants et je me sens nettement mieux un Corp et un cerveau saint

  • MoneyMoney le 11.07.2019 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Rien de mieux pour encourager les jeunes à en consommer que d'en faire la promotion par des chanteurs et des stars de la télévision et d'internet. C'est une nouvelle industrie du tabac qui est en train de naître, avec ces aspects positifs et négatifs.