France

11 mai 2016 17:00; Act: 11.05.2016 17:30 Print

Jesse Jackson calme Jean-​​ Marie Le Pen sur Twitter

Le fondateur du FN a annoncé sur le réseau social qu'il avait dîné avec le révérend américain, petit mot amical à l'appui. Jackson a mis les choses au point dans un tweet cinglant.

storybild

Jesse Jackson n'a pas apprécié que Jean-Marie Le Pen laisse entendre qu'ils s'entendaient comme larrons en foire. (photo: Twitter)

Une faute?

Mardi, Jean-Marie Le Pen a publié sur Twitter une photo le montrant en compagnie de Jesse Jackson, pasteur baptiste américain. Le fondateur du front national a accompagné sa publication d'un cliché montrant un petit mot amical laissé par le militant pour les droits civiques aux États-Unis. On pense alors que les deux hommes ont partagé un dîner ensemble et qu'ils ont même bien rigolé.

Le problème, c'est que Jesse Jackson ne savait pas du tout à qui il avait affaire lors de cette rencontre, raconte le Huffington Post. Le révérend, qui a été candidat à l'investiture démocrate pour les présidentielles de 1984 et 1988, a répondu au tweet de Jean-Marie Le Pen pour mettre les choses au clair. «Je ne savais pas que vous veniez dîner. Je ne vous ai jamais vu avant. Je ne partage pas vos convictions», a-t-il écrit.

Dans «Le Parisien», un proche du fondateur du front national assure pourtant que «Jesse Jackson savait très bien qui il avait en face de lui», et qu'un «ami commun» avait organisé ce dîner. Une version mise à mal par la mise au point cinglante du pasteur. Christiane Taubira, qui a rencontré Jackson en marge de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, a également donné son avis sur cette «affaire».

Mercredi, Jean-Marie Le Pen en a remis une couche sur le réseau social en publiant une photo du fameux dîner.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ambassade de TontonBeberie le 11.05.2016 23:21 Report dénoncer ce commentaire

    La seule qui est ridicule ici c'est Taubira dans une tentative de récupération politicienne ... cette petite affaire concerne LePen et Jackson et personne d'autre

  • Donna Del Doll le 11.05.2016 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    En fait ils sont moins idéologues et plus pragmatiques que nous aux States.

  • sympathisant le 12.05.2016 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    ne te laisse pas faire jean marie que la force soit avec toi

Les derniers commentaires

  • sympathisant le 12.05.2016 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    ne te laisse pas faire jean marie que la force soit avec toi

  • Ambassade de TontonBeberie le 11.05.2016 23:21 Report dénoncer ce commentaire

    La seule qui est ridicule ici c'est Taubira dans une tentative de récupération politicienne ... cette petite affaire concerne LePen et Jackson et personne d'autre

    • Azerty le 12.05.2016 09:29 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne vois pas où::: la tentative de récupération est lepeniste ici encore une fois ! Taubira dit juste une évidence

  • Ridicule? le 11.05.2016 21:39 Report dénoncer ce commentaire

    Si on considère que Le Pen est un raciste aux idées et propos inacceptable, ne serait-il pas plus malin de l'entourer que de le fuir? Seul il ne pourrait que s'enliser dans ses idées, au contact d'autres qu'ils soient contradicteurs ou juste d'avis différent, il y a une chance de changer même un peu d'idées. Mais ainsi va le monde on préfère quelqu'un pour se défouler même si cela ne sert à rien ou à faire parler de soi, au lieu d'un monde meilleur. L'égoïsme face à l'espoir.

  • Le Franc le 11.05.2016 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taubira ferait mieux de se taire. Quel est le problème ? JMLP l'a rencontré, ils ont dîné et alors ? Il n'est pas honteux d'avoir une conversation civilisée avec JMLP quand même !

  • Donna Del Doll le 11.05.2016 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    En fait ils sont moins idéologues et plus pragmatiques que nous aux States.