Aux États-Unis

31 octobre 2018 07:23; Act: 31.10.2018 09:37 Print

Kanye West prend ses distances avec la politique

Après avoir longtemps soutenu Donald Trump, le rappeur américain dit avoir été «utilisé». Il affirme sur Twitter qu'il se détache de la politique.

storybild

La relation de Kanye West avec Donald Trump a connu son apogée le 11 octobre, lorsque le président américain a reçu «Ye», l'un de ses surnoms, à la Maison-Blanche. (photo: AFP/Sebastian Smith)

Sur ce sujet
Une faute?

Le rappeur Kanye West a annoncé mardi qu'il prenait ses distances avec la politique, dont il s'était rapproché ces derniers mois en soutenant Donald Trump, estimant avoir été «utilisé». «Mes yeux sont désormais grands ouverts et je me rends compte maintenant que j'ai été utilisé pour véhiculer des messages auxquels je ne croyais pas», a tweeté l'artiste, grand adepte du contrepied et de la provocation. «Je prends mes distances avec la politique et m'attache pleinement à être créatif!!!», a-t-il ajouté. S'il ne nomme pas Donald Trump, le rappeur originaire de Chicago semble revenir sur le soutien qu'il affichait pour l'ancien homme d'affaires depuis la campagne présidentielle.

Après l'élection du candidat républicain, il s'était rendu à la Trump Tower, sa résidence new-yorkaise, pour le rencontrer. Fin avril, Kanye West avait tweeté son amour pour son «frère» Donald Trump, posant même avec une casquette «Make America Great Again», slogan de campagne de l'ancien promoteur immobilier, et revendiquant sa liberté d'expression et d'opinion. Ce soutien public avait suscité des réactions très hostiles, notamment au sein de la communauté noire, dont de nombreux représentants se sont estimés trahis par Kanye West. Le rappeur avait expliqué vouloir sortir d'un système normatif, selon lui, qui rangeait systématiquement les Noirs américains dans le camp démocrate.

Sa relation avec Donald Trump a connu son apogée le 11 octobre, lorsque le président américain a reçu «Ye», l'un de ses surnoms, à la Maison-Blanche. Coiffé d'une casquette «Make America Great Again», Kanye West s'était livré, devant Donald Trump et les médias, à un monologue énigmatique de dix minutes. «Je vais vous dire quelque chose, c'était assez impressionnant», avait alors commenté le milliardaire républicain. «C'était quelque chose». Avant de faire son annonce, mardi, Kanye West avait dit sur Twitter soutenir un renforcement de la législation sur les armes, à laquelle Donald Trump est opposé. Il avait également appelé à l'«amour et la compassion pour les gens qui demandent l'asile et les parents qui se battent pour protéger leurs enfants de la violence et la guerre». Une référence à la caravane de Centraméricains qui traversent actuellement le Mexique pour rejoindre les États-Unis et que Donald Trump a annoncé vouloir stopper, notamment grâce au renfort de 5 000 militaires.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • IdiotDuVillage le 31.10.2018 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Forcément il a été utilisé. Une bande de suprémacistes qui traine avec un noir ! Il ne se doutait pas de quelque chose ??

  • MadeKanye2006Again le 31.10.2018 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle! Jusqu'au prochain épisode ...

  • On apprend à hurler avec les loups le 31.10.2018 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    Tout artiste, quel qu'il soit, ne devrait pas afficher ses opinions. Il en va de sa carrière.

Les derniers commentaires

  • HarleyGirl le 31.10.2018 20:06 Report dénoncer ce commentaire

    Oh quel dommage.. lol

  • Bart Simpson le 31.10.2018 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    L'un des "artistes" les plus surestimé et des moins talentueux qui existe. Mais bon quand on voit qui est son épouse....

  • Loyaliste le 31.10.2018 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    il est dur à la détente , il vient juste de comprendre qui est Trump.

  • IdiotDuVillage le 31.10.2018 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Forcément il a été utilisé. Une bande de suprémacistes qui traine avec un noir ! Il ne se doutait pas de quelque chose ??

  • gigi57 le 31.10.2018 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il a quitté l asile