Propos polémiques

01 juin 2017 20:10; Act: 01.06.2017 20:16 Print

Kaya Scodelario fustigée par les amis des animaux

La star du dernier «Pirates des Caraïbes» a trouvé «hilarant» que le singe qui joue avec elle ait vomi pendant le tournage. Ses propos choquent.

storybild

L'actrice de 25 ans n'a eu acune pitié pour le petit singe qui a tourné avec elle dans la saga. (photo: AFP/Valerie Macon)

Une faute?

Kaya Scodelario ne va pas marquer des points auprès des amis des animaux. En effet, l'actrice britannico-brésilienne de 25 ans qui incarne Carina Smyth dans «Pirates des Caraïbes: La vengeance de Salazar» a révélé une anecdote cruelle durant le tournage du film, au sujet du petit singe qui joue à ses côtés.

«L'acteur le plus mémorable du film, c'était le singe parce qu'il vomissait tout le temps, a-t-elle raconté dans une interview, comme le relate le Sun. Il avait un tout petit estomac et quand on tournait sur le bateau, il envoyait des jets de vomi en plein milieu des scènes. Je trouvais ça hilarant!»

Kaya a-t-elle eu conscience de son manque d'empathie pour l'animal en tenant de tels propos? Pas sûr. Le petit mammifère, sans doute stressé durant les tournages, avait déjà mordu une maquilleuse sur le plateau de la saga, en 2015. La Peta, elle, n'a pas tardé à réagir. «Notre organisation avait déjà demandé aux producteurs de films d'utiliser des images de synthèse à la place des singes capucins qui sont des animaux hautement intelligents et sociables. Avec leur physique et leur psychologie complexes, ils ne doivent pas se retrouver sur un plateau de cinéma, ni se faire dresser, a déploré une porte-parole de l'association américaine de protection animale. Hollywood doit comprendre qu'il est dangereux et inhumain de forcer un animal sauvage à jouer dans un film».

Comble de l'ironie, Paul McCartney, végétalien engagé et fervent défenseur des animaux, fait une brève apparition dans le long-métrage. Nul doute que la star doit partager l'avis de la Peta...

Regardez les scènes du singe capucin dans la célèbre saga:

(L'essentiel)