Aux États-Unis

08 avril 2019 17:35; Act: 09.04.2019 09:31 Print

Kim lance une polémique avec son collier indien

La starlette américaine, Kim Kardashian, a posté un cliché d'elle où elle porte un bijou de tête indien. Certains followers se sont offusqués.

Voir cette publication sur Instagram
Sunday Service Vibe 📷 @elirusselllinnetz Une publication partagée par Kim Kardashian West (@kimkardashian) le 4 Avril 2019 à 8 :18 PDT

Sur ce sujet
Une faute?

Avec Kim Kardashian, le scandale n'est jamais loin. Même au détour d'un cliché de prime abord anodin posté sur Instagram. L'Américaine a posté sur Instagram une photo d'elle-même où elle est habillée d'une robe blanche et d'un bijou de tête indien, un maang tikka. De coutume, les femmes indiennes portent ce type de bijoux lors de célébrations importantes comme les mariages.

Il n'en fallait pas plus pour que certains internautes accusent Kim, 38 ans, d'appropriation culturelle. D'après voici.fr, ce n'est pas la première fois qu'elle froisse le public à cause de déclarations en rapport avec l'Inde. En 2012, elle avait dit dans la téléréalité «L'incroyable famille Kardashian» qu'elle trouvait «dégoûtante» la nourriture indienne. Le tollé avait été tel qu'elle avait dû présenter des excuses.

Une tenue... contradictoire

D'ailleurs certains internautes lui ont rappelé cet épisode suite à son récent post. «Cette femme blanche n'aime même pas la cuisine indienne, mais elle pense pouvoir s'approprier les vêtements indiens», peut-on notamment lire dans les commentaires.

D'autres ont relevé l'absence de «crédit à la culture indienne» alors qu'un follower a donné un petit cours de culture indienne à Kim: «Le maang tikka est une pièce de tête portée par les mariées. Kim a dû juste se dire que ce n'était qu'un simple bijou. Cerise sur le gâteau, sa robe est blanche alors qu'en Inde, le blanc est réservé aux enterrements. Sa tenue est franchement contradictoire».

(L'essentiel/fec)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Walbanais le 08.04.2019 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    Mais qu'est ce qu'on en a à faire e cette vieille starlette. Elle est débile.

  • petitevoix le 09.04.2019 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des polémiques plus importantes La recherche , la pollution c’est incroyable que cette personne soit si fortuné grâce aux gens ...

  • Le chat voisin le 09.04.2019 07:19 Report dénoncer ce commentaire

    Au pire, elle fait ce qu'elle veut. Arrêtez de polémiquer sur tout.

Les derniers commentaires

  • Ok les gars le 09.04.2019 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Donc si je vois un indien en costume cravate je peux crier au scandale, l'accuser de racisme et autre? Pourtant je n'en ferai rien, j'aurais trop honte de me ridiculiser ainsi.

  • Hans Seeholtz le 09.04.2019 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    Le propre de la culture est d'appartenir à tous et à personne à la fois.

  • petitevoix le 09.04.2019 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des polémiques plus importantes La recherche , la pollution c’est incroyable que cette personne soit si fortuné grâce aux gens ...

  • Rose le 09.04.2019 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun fait ce qu’ils veulent

    • Napoléon le 09.04.2019 10:08 Report dénoncer ce commentaire

      Non : Chacun fait ce qu'il veut ou tous font ce qu'ils veulent.

    • @Rose le 09.04.2019 11:16 Report dénoncer ce commentaire

      Wai, et donc toi, tu écris comme tu veux en fait...

  • lou le 09.04.2019 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D’accord avec vous Le chat!