Carnet noir

03 mai 2019 06:50; Act: 03.05.2019 09:17 Print

L'acteur qui jouait Chewbacca s'est éteint

L'acteur Peter Mayhew, qui a longtemps endossé le costume de Chewbacca, extraterrestre géant et poilu de la saga «Star Wars», est mort mardi à l'âge de 74 ans.

storybild

Peter Mayhew culminait à 2,21 mètres.

Sur ce sujet
Une faute?

Né à Londres en mai 1944, Peter Mayhew culminait à 2,21 mètres, ce qui lui avait permis de décrocher son premier rôle au cinéma en 1976 sur le tournage de «Sinbad et l’œil du tigre», dans lequel il incarnait un minotaure. Dès l'année suivante, il avait été choisi par George Lucas pour jouer Chewbacca, extraterrestre géant et poilu, dans le premier opus de «Star Wars» et avait continué à camper le célèbre Wookie jusque dans «Le Réveil de la Force» (2015), avant d'être remplacé en raison de problèmes de santé.

Il était toutefois resté «consultant» pour conseiller son successeur dans le rôle de Chewbacca, le basketteur finlandais Joonas Suotamo (2,09 m). «C'était le plus gentil des géants. Un grand homme avec un cœur encore plus grand qui ne manquait jamais de me faire sourire, et un ami loyal que j'aimais profondément», lui a rendu hommage sur Twitter, Mark Hamill, qui l'a côtoyé en tant que Luke Skywalker.

Un rassemblement en décembre prochain

Les grognements inarticulés qui caractérisent le langage du fidèle compagnon et copilote de Han Solo dans «Star Wars» étaient certes fabriqués par les ingénieurs du son. Mais les fans de la saga estiment que l'expressivité et la gestuelle de Peter Mayhew sous l'imposant déguisement (réputé avoir été confectionné avec des poils de yak) ont beaucoup contribué au succès de son personnage. Après sa retraite, Peter Mayhew, qui avait beaucoup perdu en mobilité, avait continué à se consacrer aux fans de la saga et participé à de nombreux rassemblements de par le monde.

Une cérémonie à sa mémoire sera organisée pour sa famille et ses amis le 29 juin, précisent ses proches. Quant aux fans en deuil, ils pourront se recueillir début décembre à Los Angeles, lors d'un rassemblement auquel sa famille participera, avec certains des effets personnels de l'acteur.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Raymond Bausch le 03.05.2019 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il repose en paix. Toutes mes condoléances à la famille.

  • Le Suisse le 03.05.2019 07:14 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand homme est parti...dans les étoiles.

Les derniers commentaires

  • Raymond Bausch le 03.05.2019 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il repose en paix. Toutes mes condoléances à la famille.

  • Le Suisse le 03.05.2019 07:14 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand homme est parti...dans les étoiles.