Monarchie en Belgique

25 octobre 2019 16:30; Act: 25.10.2019 16:56 Print

La Belgique célèbre les 18 ans de l'héritière du trône

La famille royale belge a fêté vendredi l'anniversaire de la princesse Elisabeth, la fille aînée du roi Philippe et de la reine Mathilde.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La Belgique a célébré vendredi les 18 ans de la princesse Elisabeth, fille aînée du roi Philippe, en position d'être la première femme à la tête du royaume si son père meurt ou abdique. La perspective est sans doute encore lointaine, car le roi Philippe n'a que 59 ans et ne règne que depuis 2013, notent les experts de la monarchie belge. «Il peut encore être roi de longues années», dit l'un d'eux, Vincent Dujardin.

Il n'empêche. La cérémonie organisée vendredi sous les ors du Palais royal, devant tout le gouvernement et les principaux responsables politiques, et retransmise en direct à la télévision, ressemblait à une intronisation avant l'heure. «Dix-huit ans c'est le passage vers l'âge adulte. Le pays peut compter sur mon engagement», a affirmé Elisabeth, en robe ivoire, devant une reine Mathilde très émue, tenant la main du roi. «Bon anniversaire, ma chère Elisabeth. Déploie tes ailes, sois heureuse. C'est ce que je te souhaite de tout cœur», a déclaré le roi à l'aînée de ses quatre enfants qui passera son baccalauréat au printemps au pays de Galles, où elle est scolarisée depuis 2018.

Appréciée en Wallonie et en Flandre

Désormais majeure, et première dans l'ordre de succession, Elisabeth peut en théorie accéder au trône. Elle deviendrait la première reine de Belgique, pays qui n'a connu que des rois depuis 1830. À l'origine, la Constitution belge stipulait que l'accession au trône était réservée aux descendants de Léopold Ier, par ordre de primogéniture, «à l'exclusion perpétuelle des femmes». Mais la loi salique a été abolie en 1991, comblant enfin le retard pris sur d'autres monarchies aux reines célèbres comme le Royaume-Uni (Victoria, Elizabeth) ou les Pays-Bas (Béatrix).

Le roi des Belges a un rôle essentiellement symbolique et de représentation, et le système monarchique est souvent critiqué par les indépendantistes flamands. Mais comme son père, Elisabeth est appréciée dans le nord néerlandophone comme dans le sud francophone de la Belgique, assure Vincent Dujardin, professeur à l'Université catholique de Louvain. «Elle a fait la totalité de sa scolarité en néerlandais, ce qui est inédit pour un membre de la famille royale belge jugée comme étant plutôt francophone». Pour cet anniversaire, 80 jeunes des quatre coins de la Belgique, qui fêtent comme la princesse leurs 18 ans en 2019, avaient été conviés au palais.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ant le 25.10.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle est jolie et a la tête sur les épaules bon anniversaire

  • Longue vie au Roi Philippe le 25.10.2019 22:26 Report dénoncer ce commentaire

    J'apprécie le Roi Philippe, qui avant d'être le Roi était Prince, et était déjà quelqu'un de très simple et de bien intentioné à l'égard des autres, mais aussi toujours prêts à aider les autres (meme de la façon la plus simple). Nos amis Belges ont un bon Roi, et je peux en témoigner.

  • Bela le 25.10.2019 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elle est vraiment très belle, et très classe !! joyeux, et très bon anniversaire, trop belle !!!

Les derniers commentaires

  • Le Belge le 26.10.2019 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Dans la simplicité, comme sa maman aime bien...

  • lin le 25.10.2019 23:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations , elle est adorable , tient de sa mère (beauté) et de son père (charme)

  • Longue vie au Roi Philippe le 25.10.2019 22:26 Report dénoncer ce commentaire

    J'apprécie le Roi Philippe, qui avant d'être le Roi était Prince, et était déjà quelqu'un de très simple et de bien intentioné à l'égard des autres, mais aussi toujours prêts à aider les autres (meme de la façon la plus simple). Nos amis Belges ont un bon Roi, et je peux en témoigner.

  • Bela le 25.10.2019 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elle est vraiment très belle, et très classe !! joyeux, et très bon anniversaire, trop belle !!!

  • Ant le 25.10.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle est jolie et a la tête sur les épaules bon anniversaire