Personnalité / Folklore

01 décembre 2021 07:15; Act: 01.12.2021 11:51 Print

La Belgique pleure «Le Grand Jojo»

BRUXELLES - Chanteur hyper populaire en Belgique, «Le Grand Jojo», de son vrai nom Jean Vanobbergen, est mort ce 1er décembre, à l'âge de 85 ans.

storybild

Le Grand Jojo a laissé de nombreuses chansons hyper populaires en Belgique.

Sur ce sujet
Une faute?

Si vous avez fréquenté une soirée en Belgique lors des quarante dernières années, impossible d'avoir échappé aux tubes du «Grand Jojo».

Les titres «E viva Mexico», rendu célèbre lors de l'épopée des Diables rouges à la Coupe du monde au Mexique en 1986, «Chef, un p'tit verre, on a soif» ou encore «Jules César» résonnent encore dans la tête de nombreux Belges en 2021.

Hep Belgique ! avec le Grand Jojo

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès du Grand Jojo Véritable institution belge, nous avions rencontré l'artiste en 2013 pour parler de son incroyable carrière. On vous propose de revoir quelques moments de ce taxi qu'on n'oubliera jamais...

Publiée par Hep Taxi ! - RTBF sur Mardi 30 novembre 2021

Ce mercredi 1er décembre, à l'âge de 85 ans, Jean Vanobbergen, alias «Le Grand Jojo» est décédé «des suites d'une longue maladie». Et c'est tout un pays qui va se remémorer ses nombreux titres folkloriques tout au long de la journée.

Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. «Nous perdons une figure emblématique de la Belgique, de notre culture populaire, de notre art de faire la fête. Le Grand Jojo restera un artiste hors-norme», a souligné Sophie Wilmès, ministre des Affaires étrangères. «Le Grand Jojo nous a tant fait danser, rire et chanter», a ajouté le Minitre-Président de la Wallonie Elio Di Rupo. «Il était à l'image de notre pays : une source authentique de bonne humeur, de bonheur et de solidarité».

La ville de Bruxelles a également annoncé que ses tubes seront diffusés ce mercredi sur la Grand-Place. La Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) a aussi fait tourner les grands succès du Grand Jojo dans les stations de métro de la capitale belge.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Julien le 01.12.2021 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Difficile à faire comprendre aux non-Belges ce que représentait le Grand Jojo en Belgique. Une auto-dérision à la puissance mille dont seuls les Belges ont le secret, et beaucoup, vraiment beaucoup de bonne humeur. Un condensé de culture et d'humour belge à lui tout seul, ce personnage.

  • joie de vivre le 01.12.2021 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah toute une époque vive la Belgique !

  • radjadja le 01.12.2021 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    RIP le "Lange"...Tu vas sûrement les faire bouger là-haut

Les derniers commentaires

  • Il me semble le 02.12.2021 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Le "Fausti" belge

  • Rose le 02.12.2021 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    R.I.P J’aimais beaucoup sa musique, il mettait de la bonne ambiance partout. Condoléances à la famille.

  • Espèce intelligente le 01.12.2021 22:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Grand Jojo, très connu dans le Nord de la France. Ça transpire par les frontières

  • AngelinoPanchito le 01.12.2021 22:45 Report dénoncer ce commentaire

    C`est triste, mais j’espère que Jojo est en paix, avec le bon Dieu. Et Viva Mexico amigos :)

  • cécé le 01.12.2021 21:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la bonne chanson pour faire la fête chez les ch'tis