Documentaire explosif

23 novembre 2021 13:58; Act: 23.11.2021 14:02 Print

La famille royale fulmine contre la «BBC»

Après la diffusion, lundi soir, d’un documentaire sur lequel ils n’ont pas eu droit de regard, la reine, son fils et son petit-fils menacent de boycotter la chaîne nationale.

Sur ce sujet
Une faute?

«Ne jamais se plaindre, ne jamais s’expliquer». La famille royale britannique a mis entre parenthèses la fameuse devise de la reine Elizabeth II, le temps de publier un communiqué que le Daily Mail qualifie d’«extraordinaire». Lundi soir, Buckingham Palace (la reine), Kensington Palace (William et Kate) et Clarence House (Charles et Camilla) ont fait part de leur «déception» après la diffusion, sur la BBC, du premier volet d’un documentaire consacré à William et Harry. La famille royale dit regretter que la chaîne ait choisi de diffuser des allégations entourant le départ des Sussex, sans lui accorder un droit de regard.

«Une presse libre, responsable et ouverte, est d’une importance vitale pour une démocratie saine. Cependant, trop souvent, des affirmations exagérées et sans fondement provenant de sources anonymes sont présentées comme des faits, et il est décevant de constater que quiconque, y compris la BBC, leur accorde de la crédibilité», dit le communiqué de la famille royale. Celle-ci serait prête à boycotter la chaîne nationale, et à cesser donc toute coopération pour des interviews ou des documentaires, rapporte le tabloïd britannique.

L’avocate de Meghan en vedette

Dans l’épisode diffusé lundi soir, figurait notamment une interview de l’avocate de Meghan Markle. Celle-ci expliquait que les accusations de harcèlement visant sa cliente étaient «fausses», tout comme les témoignages affirmant qu’il était «difficile de travailler» avec la duchesse de Sussex.

Le premier volet de ce documentaire était principalement axé sur la couverture médiatique des jeunes membres de la famille royale, de 2012 à 2018, notamment les fiançailles de Meghan et Harry. Il était également question du fameux «tiaragate»: l’ex-actrice voulait porter une tiare incrustée d’émeraudes le jour de son mariage, mais la reine s’y serait opposée, et une dispute aurait éclaté. C’est là que Harry aurait prononcé son désormais célèbre: «Ce que Meghan veut, Meghan l’obtient».

Les avocats de la famille royale attendent la diffusion du deuxième volet de ce documentaire pour éventuellement lancer une action en justice contre la BBC.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sam1952 le 23.11.2021 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    Les médias peuvent bien tenter de réhabiliter meghan et harry , cette nana cherchait quand même bien à faire mettre la famille royale à genoux !

  • océane le 24.11.2021 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour certaines personnes, c'est génétique de vouloir créer un chaos.. ou un scandale. Tout simple parcequ'ils se sentent toujours dans un conflit personnel de dévalorisation et de non-reconnaissance.. Pauvre petite princesse.. même mariée au prince Harry, elle ne sera jamais de souche! Malgré sa jolie assertion, elle sera toujours née d'un milieu qui est loin d'être royal!

  • Tim Dulux le 23.11.2021 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    On ne va tout de même pas s'y mettre aussi!

Les derniers commentaires

  • sandra le 24.11.2021 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    on ne saura jamais la vérité!

  • Joseph le 24.11.2021 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle vdm ???????? on s'en fout, chacuns ses problèmes

  • océane le 24.11.2021 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour certaines personnes, c'est génétique de vouloir créer un chaos.. ou un scandale. Tout simple parcequ'ils se sentent toujours dans un conflit personnel de dévalorisation et de non-reconnaissance.. Pauvre petite princesse.. même mariée au prince Harry, elle ne sera jamais de souche! Malgré sa jolie assertion, elle sera toujours née d'un milieu qui est loin d'être royal!

  • STdulux le 23.11.2021 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh les pauvres ….je suis triste pour eux

  • Au nom du chiwawa le 23.11.2021 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    Dans le volet 3, on parle du chiwawa royal qui faisait caca sur un tapis oriental de 3 millions de livres sterling. C'est passionnant tout ça.