Monarchie britannique

13 janvier 2020 18:24; Act: 14.01.2020 15:59 Print

La famille royale valide une «période de transition»

Un accord a été annoncé mardi, après la réunion entre différents membres de la famille royale britannique, par rapport au retrait de Harry et Meghan.

storybild

La décision du prince Harry et de son épouse Meghan a secoué la famille royale. (photo: AFP/Tolga Akmen)

Sur ce sujet
Une faute?

La reine Elizabeth II, compréhensive face aux velléités d'indépendance de son petit-fils Harry et de son épouse Meghan, s'est accordée lundi avec le couple, lors d'une réunion de crise, sur une «période de transition» vers la «nouvelle vie» qu'il souhaite mener entre le Royaume-Uni et le Canada. Cinq jours après l'annonce en forme de coup de tonnerre du duc et de la duchesse de Sussex, la souveraine de 93 ans a réuni un conseil de famille rapproché autour du couple dans sa résidence de Sandringham.

Elle s'est exprimée dans un communiqué en son nom, mode de communication réservé aux cas exceptionnels. Elle annonce qu'elle «soutient entièrement le désir d'Harry et Meghan de créer une nouvelle vie». «Même si nous aurions préféré qu'ils restent des membres de la famille royale à plein temps, nous respectons et comprenons leur volonté de mener une vie plus indépendante». «Harry et Meghan ont été clairs sur le fait qu'ils ne veulent pas dépendre des fonds publics» et un accord a été trouvé sur «une période de transition» durant laquelle ils vivront entre le Royaume-Uni et le Canada.

Des questions d'argent à régler

Il reste «pour ma famille, du travail à accomplir sur ces questions complexes», a ajouté la reine, à l'issue d'une réunion organisée avec son fils le prince Charles et son petit-fils aîné William, pour sortir la monarchie britannique de la crise. La reine a demandé que les décisions finales soient trouvées «dans les jours qui viennent» pour définir le statut inédit réclamé par le couple. Parmi les sujets sur lesquels le palais de Buckingham devra trancher, figure le montant de la dotation financière que le prince Charles attribue au couple. Meghan et Harry n'ont jusqu'ici officiellement renoncé qu'à leur part de l'allocation royale, laquelle ne représente que 5% de leurs revenus.

Il faut également déterminer de quelle protection policière ils pourront bénéficier et comment ils pourront gagner leur vie, en tant que célébrités, sans conflit d'intérêt avec leur rang royal. Ces derniers mois, Harry et Meghan n'avaient pas caché leur malaise face aux attaques des tabloïds.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zero envie le 13.01.2020 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A lire et voir dans tous les médias de cette connerie et vraiment lassant et très ridicule.

  • bif le 13.01.2020 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On se fiche de la monarchie anglaise !!! Ils ont droit à leur vie privé... Vivement que soit réglé le problème du Brexit !!!

  • bonsens le 14.01.2020 01:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Loin des yeux loin du cœur

Les derniers commentaires

  • coyote du 57 le 14.01.2020 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ont choisi le Canada ok Mais comment il vont vivre si il veule rester vivre là-bas il pourront pas se satisfaire de leur argent qui on garder de coter Et puis elle elle a signer pour être avec lui donc elle savait quoi attendre Tout ça c’est louche elle veut séparé Harry de sa famille

  • Mimi le 14.01.2020 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Bien qu'en définitif je m'en fiche car ça ne changera pas ma vie, il y-a tout de même un truc qui m'interpelle : "Meghan et Harry n'ont jusqu'ici officiellement renoncé qu'à leur part de l'allocation royale, laquelle ne représente que 5% de leurs revenus" : c'est ça devenir indépendant financièrement… renoncer à 5% de ce qu'ils reçoivent?! indépendant = indépendant. Point. Quand on devient adulte on a plus d'argent de poche, les parents ne continuent pas à nous donner 95%...

  • bonsens le 14.01.2020 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mort de rire

  • bonsens le 14.01.2020 01:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Loin des yeux loin du cœur

  • Zero envie le 13.01.2020 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A lire et voir dans tous les médias de cette connerie et vraiment lassant et très ridicule.