Concours de beauté

22 décembre 2015 12:04; Act: 22.12.2015 12:51 Print

Le jury de Miss France préférait Miss Provence

Si seules les voix du jury Miss France comptaient, Miss France 2016 aurait été Julia Courtès, Miss Provence, selon les résultats publiés ce mardi par le comité Miss France.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le comité Miss France a joué la carte de la transparence et publié les résultats des différents tours de l'élection. Le jury a d'abord sélectionné douze jeunes femmes après un certain nombre d'épreuves qui se sont déroulées avant la soirée de samedi. Et c’est en effet Julia Courtès qui avait les préférences de Jean Paul Gaultier, Kendji Girac, Laëtitia Milot, Angunn, Patrick Fiori et Chloé Mortaud devant Mis Nord-Pas-de-Calais, Miss Martinique et Miss Réunion à égalité.

Le regard de Kendji Girac sur la jeune Provençale en avait fait d’ailleurs rire plus d’un sur Twitter.

Oui mais, voilà, c’est le public qui avait le dernier mot et qui a choisi: c’est finalement bien Iris Mittenaere, Miss Nord-Pas- de-Calais qui a décroché la couronne et l’écharpe. Un joli minois et une tête bien faite puisque la jeune femme est celle qui a obtenu la meilleure note (17/20) au fameux test de culture général.

Certains, sûrement déçus par le résultat, ont accusé le concours d’être raciste. Le chroniqueur de «Touche pas à mon poste», Gilles Verdez, a ainsi tweeté: «Pour être élue Miss France 2016 il est donc préférable d'être blanche que belle?». Des accusations balayées d’un revers de main par Flora Coquerel , Miss France 2014: «Belle c'est à chacun d'en juger, mais il est certain que je ne suis pas blanche». Et certains internautes de rappeler les élections de Sonia Rolland (2000), Corinne Coman (2003), Cindy Fabre (2005), Valérie Bègue (2008), Chloé Mortaud (2009), ou encore Malika Ménard (2010).

(MC/L'essentiel)