Royauté

08 décembre 2021 16:18; Act: 08.12.2021 16:59 Print

Le prince Charles «choqué et blessé» par Harry

D'après le tabloid britannique «The Sun», le prince Harry a «à peine échangé» avec son père depuis plus de 8 mois. Leur relation serait au plus bas.

storybild

Le prince Charles n'a toujours pas rencontré sa petite-fille de six mois, Lilibet. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les relations entre le prince Charles et le prince Harry n'ont jamais été aussi mauvaises, ont assuré mardi les médias britanniques The Sun et le Daily Mail. D'après plusieurs sources, le duc de Sussex aurait «à peine échangé» avec son père depuis l'enterrement du Duc d'Edimbourg, soit il y a 8 mois. Il n'y aurait eu que quelques appels téléphoniques «tendus».

La mauvaise ambiance entre les deux hommes résulte des nombreuses attaques d'Harry contre son père depuis qu'il a quitté le Royaume-Uni. Au cours de l'interview-vérité donnée à Oprah Winfrey en mars dernier, le duc de Sussex avait déclaré que son père l'avait privé de ses ressources financières à son départ. Une information démentie plus tard par la publication des comptes de la famille royale.

«Silence digne»

Le couple expatrié aux États-Unis avait également insisté sur une question qu'un des proches avait posée, lorsque Meghan Markle était enceinte, au sujet de la couleur de peau du bébé. Aucun nom n'avait été cité à l'époque mais plusieurs rumeurs penchaient du côté du prince Charles.

Et les tensions sont encore montées d'un cran, dimanche, avec l'affaire Marei Mubarak bin Mahfouz, un milliardaire saoudien, accusé d'avoir fait d'importants dons pour obtenir la nationalité britannique. Harry a affirmé avoir soulevé des «préoccupations» au sujet de ce magnat. Selon un ami du prince de Galles, «Charles est profondément choqué et déçu par la dernière déclaration de Harry, qui a effectivement jeté son père en pâture».

D'après certaines sources, Charles «garde un silence digne», car il craint qu'une «scission publique n'affecte son règne». Quand Harry était à Londres en juillet dernier pour l'inauguration de la statue de Diana, les deux hommes n'ont même pas pris le temps de se rencontrer. Le prince Charles n'a d'ailleurs toujours pas vu sa petite-fille de six mois, Lilibet.

(mmL'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • michel23 le 08.12.2021 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a voulu partir avec son actrice de cinéma et quitter ses petites obligations, et bien qu’il en tire les conséquences. On peut rarement avoir le beurre, l’argent du beurre et aussi la crémière. That’s it my boy.

  • geronimo le 08.12.2021 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il mérite le respect, il a choisi son épouse à la place de ça familles royale

  • gab le 08.12.2021 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Actrice de cinéma?? De télé oui

Les derniers commentaires

  • une histoire digne d'une série tv non ? le 09.12.2021 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    Harry a choisi sa route et il doit en accepter les consequence comme son grand oncle avant lui ... mais j'ai l'impression qu'il veut qu'on le considere comme un prince mais il ne l'est plus si j'ai bonne mémoire ... Quant à Charles ce bon Charles ... un peu fifi à maman ou alors simplement en tant qu'ainé il doit montrer l'exemple pour cacher les bétises de ses petits frères et soeurs ... qu'il cede la place à son fils (du moins qu'il regne un petit peu et puis ... ) et s'occupe de ses chevaux, de l'écologie ....

  • Hurray le 08.12.2021 23:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est « choquer et déçu »

  • SKF le 08.12.2021 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle se la joue princesse !!! Mais elle est loin mais alors loin d’être une princesse

  • Libre penseur le 08.12.2021 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Charles où est la faiblesse? L’émancipation est nécessaire à l’évolution de l’homme. Si on passe son temps à s’aplatir devant son père comment peut-on espérer faire mieux ? Cela ne veut pas dire qu’on ne le respecte pas mais chacun à le droit à ses opinions. Sinon nous retournons 200 ans en arrière.

  • elise le 08.12.2021 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ hop la. la reine mère est partie depuis belle lurette !