La Barbade

30 novembre 2021 14:47; Act: 30.11.2021 15:14 Print

Le prince Charles sous le charme de Rihanna

Lors d'une cérémonie proclamant La Barbade république, le fils de la reine Elizabeth II n'avait, semble-t-il, d'yeux que pour la sublime Rihanna, consacrée héroïne nationale.

Sur ce sujet
Une faute?

La Barbade s'est officiellement proclamée république, démettant la reine Elizabeth II de son titre de chef de l'État, lors d'une cérémonie mardi à laquelle a assisté son fils le prince Charles. Comme un symbole du changement de régime, l'Etendard royal du Royaume-Uni a été retiré et la gouverneure générale, Dame Sandra Mason, a prêté serment en tant que première présidente du pays insulaire des Caraïbes. «Moi, Sandra Prunella Mason, jure d'être fidèle et de porter une véritable allégeance à la Barbade conformément à la loi, avec l'aide de Dieu», a déclaré la nouvelle présidente en prêtant serment. Elle avait été élue en octobre au suffrage universel direct.

(AFP)

L'île aux 287 000 habitants connue pour ses plages paradisiaques, son rhum et pour être le lieu de naissance de la superstar mondiale Rihanna met ainsi fin à des siècles de sujétion à la couronne britannique. La chanteuse et femme d'affaires, née à la Barbade, était d'ailleurs la véritable star de la cérémonie. Le prince Charles était visiblement sous le charme de la chanteuse de 33 ans. Elle a été faite héroïne nationale.

(AFP)

(AFP)

«De la part d'un pays reconnaissant, et d'un peuple encore plus fier, nous vous présentons la personne désignée au titre de héros national de la Barbade, l'ambassadrice Robyn Rihanna Fenty», a indiqué la Première ministre barbadienne, Mia Mottley en invitant la chanteuse de R&B à la rejoindre.

(AFP)

(AFP)

Rihanna a «fait rêver le monde entier avec sa quête d'excellence, sa créativité, sa discipline et par dessus tout son engagement extraordinaire envers sa terre d'origine», a déclaré la Première ministre. «Puissiez-vous continuer à briller telle un diamant et couvrir d'honneur votre pays par vos paroles et vos actions», a-t-elle encore dit, faisant ainsi allusion à l'un des plus grands succès de la chanteuse, «Diamonds» (2012).

Rihanna a fait une entrée fulgurante sur la scène musicale internationale en 2003. Elle a fait fructifier ses succès dans les bacs en un empire massif dans les secteurs de la mode et des produits de beauté et son talent entrepreneurial l'a catapultée parmi les super-riches. Ses revenus éclipsent désormais ceux de superstars comme Madonna et Beyoncé. Elle pèse 1,7 milliard de dollars, ce qui en fait l'une des plus riches musiciennes de la planète, avait annoncé en août le magazine spécialisé Forbes. Environ 1,4 milliard de sa fortune provient selon le magazine de sa marque de maquillage, Fenty Beauty, créée en partenariat avec le géant français du luxe LVMH.

Et en dépit du fait qu'elle n'a pas sorti d'album depuis 2016, la chanteuse garde une immense influence en ligne, avec plus de 100 millions d'abonnés sur Instagram et sur Twitter.

(L'essentiel/AFP)