Monarchie britannique

03 février 2020 07:19; Act: 03.02.2020 09:38 Print

Les Canadiens refusent de payer pour Harry

Selon un sondage, une majorité de Canadiens ne veulent pas que leur pays paye pour la sécurité du prince Harry et de son épouse Meghan.

storybild

Le prince Harry et son épouse Meghan se sont installés au Canada. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Une très nette majorité de Canadiens estiment que leur pays n'a pas à payer pour la sécurité du prince Harry et de son épouse Meghan. Le couple s'est installé dans la banlieue de Victoria en Colombie-Britannique (ouest). 77% des personnes, interrogées par l'institut Nanos, pour le compte de la chaîne CTV, jugent que le contribuable canadien n'a pas à payer pour assurer la sécurité du duc et de la duchesse de Sussex, car ils ne sont pas au Canada comme représentants de la reine.

La reine Elisabeth II est le chef d’État en titre du Canada, monarchie parlementaire. Seuls 19% des Canadiens ne seraient pas hostiles à ce que leur pays assume une partie des coûts. La question de la sécurité du couple et de son coût, après sa mise en retrait de la famille royale, n'a pas pour le moment fait l'objet d'aucune annonce officielle. Les autorités ont seulement indiqué que des discussions avaient lieu à ce sujet.

Poursuites après des photos

Plus des deux tiers des Canadiens jugent d'autre part que la vie privée du couple et de leur fils sera mieux respectée par les Canadiens qu'elle ne l'a été en Grande-Bretagne. 71% considèrent aussi que l'attention médiatique pour Harry et Meghan sera nettement moins importante ou un peu moins importante au Canada que de l'autre côté de l'Atlantique. Cela n'est pas forcément l'opinion du couple. Celui-ci a menacé d'engager des poursuites en justice, après la publication de photos de Meghan Markle portant son fils dans un porte-bébé et promenant ses deux chiens.

Plus inquiétant peut-être à terme pour les monarchistes, seulement 32% des personnes interrogées se sont déclarées sans réserve en faveur du maintien des liens avec la famille royale et du statut de monarchie constitutionnelle de leur pays. 28% y sont favorables mais plus tièdement. Et 35% souhaiteraient plus au moins fermement l'abolition des liens avec la monarchie britannique. Le sondage a été réalisé par téléphone et Internet sur un échantillon de 1 003 Canadiens avec une marge d'erreur de 3,1%.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rose le 03.02.2020 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont voulût aller au Canada, c’est à eux de payer .

  • Léon le 03.02.2020 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Les Canadiens ont raison le moyen âge c’est fini, et la même chose pour le Luxembourg

  • bonsens le 03.02.2020 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commonwealth c’est fini!

Les derniers commentaires

  • Verita le 04.02.2020 05:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca discute beaucoup la ,aller aller un peu de mou pas possible moi payer volontier

  • Le Belge, une fois le 03.02.2020 22:03 Report dénoncer ce commentaire

    "Les Canadiens refusent de payer pour Harry". Moi j'aimerais qu'on en parle un peu moins, cela devient très lassant.

  • pourquois cela ! le 03.02.2020 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais dans''40 jours ''vous allez commencez la République bananniere'' et les gosses iront à l école et finie les vacances gratuite ''a la la charge du petit ' pekin'' hé oui !!

  • kniptchen le 03.02.2020 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La monarchie anglaise tient une bonne partie de sa fortune du commerce de l’opium avec la Chine. Elle a les moyens d’assurer la sécurité de Harry et sa famille.

  • kniptchen le 03.02.2020 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Kim Jong Un , on comprend tout de suite que vous êtes un spécialiste de la Corée du Nord !